Tri par dates
Rouen: le monument aux morts des forains
mercredi 11 novembre 2020 à 10:56
Aujourd'hui, on commémore l’armistice du 11 novembre 1918 dans toutes les villes de France devant les monuments aux morts. Parmi ces monuments, il en existe un qui est unique en France.
 
Ce monument se trouve à Rouen sur le boulevard de l'Yser est est dédié aux forains. La fête St Romain de Rouen est la seconde plus grande fête foraine de France après la Foire du Trône à Paris.
 
Google Street View
 
Ce sont les forains qui ont voulu ce monument. Le monument aurait dû se trouver à Paris, à Neuilly, mais la ville a refusée et c'est la ville de Rouen qui l'accepta.
L'emplacement n'est pas choisi au hasard car le monument se situe à l'endroit où a lieu la fête St Romain à l’époque; le lieu de la fête a changé plusieurs fois depuis.

Le monument est inauguré le 15 novembre 1931. En septembre 1949 une plaque concernant la seconde guerre mondiale est ajoutée. En 1974 il est déplacé de quelques mètres pour permettre l'élargissement de la chaussée.

Les commémorations du 11 novembre ont lieu pendant la fête St Romain.

Lien Google Maps
partager sur Facebook
Écrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vidéo, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.

Message
Envoi d'images
Déposez les images ici ou utilisez le formulaire.


Envoi de fichiers
Déposez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 128 Mo max par fichier.