Tri par dates
Rétrospective 2020
jeudi 31 décembre 2020 à 16:51
2020 mange tes morts !

Voilà comment on pourrait résumer l'année 2020, année pourrie au maximum où il n'y aura eu rien de bien.

L'année dernière, à l'heure de faire le récapitulatif de 2019, on parlait depuis quelques semaines d'un virus en Chine, d'un virus de type SRAS. Ça ne nous inquiétait pas plus que ça car on avait déjà eu plusieurs fois le cas comme par exemple en 2003 avec là aussi un virus SRAS ou en 2008 avec la grippe H1N1 où l'on avait fait un tapage médiatique finalement le virus a disparu au bout de quelques mois et a infecté peu de personnes.

Ce virus n'en était qu'un autre de plus, pas de quoi s’inquiéter et puis la Chine c'est un pays lointain.

En janvier-février le virus se répand de plus en plus en Chine dans la région de Wuhan et la population est confinée. Là encore, on regarde ça de loin.

Arrive la fin février avec le montage de la foire de Bordeaux. Elle ouvre une semaine plus tôt afin de profiter des vacances scolaires mais pas avec tous les métiers car ils sont sur d'autres fêtes. Le second week-end, tous les métiers sont là, il fait beau et il y a du monde.

Seconde semaine de fête, le virus se répand en Italie dans la région de Milan, les autorités confinent la région. Cette fois, c'est à côté de chez nous ! Des cas se déclarent en France, on en parle de plus en plus aux infos. Les évènements accueillant plus de 1000 personnes en intérieur sont annulés.

Le mercredi, les effets commencent à se faire ressentir sur la fête, il y a moins de monde que d'habitude. Le week-end c'est encore plus flagrant. Arrivant sur la fête côté monument des Girondins où il y a tous les stands de bouffe, je vois qu'il y a beaucoup moins de monde que d'habitude en train de manger.

Troisième semaine. Les contaminations explosent en France, désormais c'est 100 personnes max en intérieur. Impossible de trouver du gel hydroalcoolique nulle part, on est en rupture de stock. Gants et masques suivent le même chemin. Les gens commencent à faire des stocks de pâtes et va savoir pourquoi, de papier toilette ! À croire qu'ils prévoyaient de gros cacas une fois qu’ils auront mangé toutes ces pâtes !

Mercredi, encore moins de monde sur la fête.

Vendredi, les forains font une sale tête, la foire va fermer. J'ai d'abord cru à une blague mais non, les autorités sont en train de discuter sur le maintien ou pas de la fête. Dans d'autres régions, des fêtes sont déjà fermées ou alors c'est leur dernier week-end d’ouverture. On est vendredi soir, étrange ambiance aux Quinconces. Les métiers sont ouverts mais les allées désertes, rare auront été les métiers à tourner ce soir-là.

Samedi, 12 h 00 la nouvelle viens de tomber, la fête ferme définitivement ! Là tu prends un coup, qu'est-ce qu'il va se passer ? On est juste au début de la saison, comment vont faire les forains pour survivre ?

Ce que je me dis, c'est que ça sens le confinement tout ça.

Le soir, le premier ministre Edouard Philippe annonce la fermeture des bars et restaurants. Ça semble se précipiter.

Dimanche, on apprend que le président de la république doit parler demain soir.

Lundi soir, la nouvelle tombe, on est confinés ! Il y a deux mois, on regardait la Chine en se disant que ça ne pouvait pas nous arriver mais voilà que l'on y est !

Il faudra attendre jusqu'au 11 mai pour en finir avec le confinement qui aura duré 2 mois. Entre temps, les forains ont préparé un protocole sanitaire afin de permettre l'ouverture des fêtes. Des mairies ou préfets vont accepter ce protocole et autoriser l'ouverture des fêtes, d'autres vont en profiter pour annuler les fêtes.

Les grosses fêtes ayant d'autres animations (concerts, grillades, etc.) comme La Teste ou Gujan sont annulées. Pour sauver la saison, les forains parviennent à créer des Luna Park qui resteront ouverts tout l'été.

Un Luna Park est crée à Lesparre-Médoc ou encore un autre au parc des expositions de La Teste regroupant les forains faisant La Teste et Gujan.Et quand c'est pas le virus, ce sont les gens ! Les horaires devaient être 20 h - 01 h mais ça sera 20 h - 00 h avec extinction de la musique à 22 h. Malgré cela, dès le premier soir d'ouverture il y en a qui se plaignent du bruit. Ça aura sauvé un peu la saison mais ça ne vaut pas les fêtes habituelles.

Les feux d’artifice du 14 juillet sont annulés, étrange ambiance sur les fêtes de St André de Cubzac et Blaye. Là encore on se rend compte qu'une autre profession passant souvent inaperçue est touchée : les artificiers qui ne travailleront pas.

Arrive le mois de septembre et on apprend que la Foire aux Plaisirs est annulée. Les forains obtiendront de justesse qu'elle soit maintenue en allant manifester devant la préfecture de Bordeaux et en menaçant de bloquer la ville, mais avec 1000 personnes max. La jauge est arbitraire car elle ne prend pas en compte la superficie de la place qui sera quasi déserte avec 1000 personnes. Le week-end il y avait plus de monde agglutiné dehors en attendant de rentrer que sur la place !

Pendant la fête on aura échappé au couvre-feu mais la situation sanitaire se dégrade encore et une fois de plus, la foire n'ira pas jusqu'au bout avec un second confinement.

Durand ce second confinement, on aura jamais vu de trucs aussi débiles comme fermer les petits commerces non essentiels mais laisser les supermarchés ouverts en leur interdisant la vente des produits non essentiels dans le magasin. Par contre on pouvait commander sur internet et aller retirer au magasin. La France est devenue Narvaloland!

Il n'y aura plus de fête foraine en France pour cette année.

On quitte 2020 pour 2021 qui sera peut-être pire. Les réveillons pour le nouvel an sont annulés mais en même ça donne pas trop envie de faire la fête sachant qu’on va commencer une nouvelle année de merde.

Pour l'instant on n’est pas prêts de voir une fête foraine en France, l'avenir s'annonce très difficile pour les familles de forains et le risque de voir disparaître les fêtes foraines n'a jamais été aussi élevé.

MANGE TES MORTS 2021

partager sur Facebook
Écrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vidéo, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.

Message
Envoi d'images
Déposez les images ici ou utilisez le formulaire.


Envoi de fichiers
Déposez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 128 Mo max par fichier.