L'année 2017 se termine dans quelques heures et il est temps de faire la rétrospective de ce qu'il s'est passé dans le monde forain cette année.
Les nouveautés
En début d'année, un Ranger Fabbri, le Terminator est arrivé en France, il viens d'Italie.
En mars c'est un Freak Out TchĂšque, The King qui dĂ©barque sur les fĂȘtes du nord.
â¶
La nouveauté suivante nous viens d'un constructeur allemand, je suppose que vous voyez déjà lequel c'est.
C'est Magic de chez Huss qui a fait sa premiĂšre Ă Metz.
AprĂšs Huss, c'est une mĂ©tier du constructeur hollandais Mondial Rides qui dĂ©barque chez nous, le Flasher qui a fait sa premiĂšre fĂȘte Ă Caen.
On reviens dans les payes de l'est avec un Break Dance Slovaque, le Break Dance N°1 arrivé en octobre
Et pour finir, ce n'est pas une nouveautĂ© Ă proprement parler mais le retour d'un mĂ©tier unique. Le retour de la chenille Les Papillons entiĂšrement restaurĂ©e sur nos fĂȘtes.
Sa premiĂšre fĂȘte Ă©tait la Foire du TrĂŽne d'avril Ă mai.
Du cĂŽtĂ© de Bordeaux, puisque ce site Ă©tait Ă l'origine dĂ©diĂ© Ă cette fĂȘte, on a eu quelques nouveautĂ©s.
En mars, avec le Flipper Tornado, il y a eu des flippers qui sont déjà venus mais pas celui-ci.
Ensuite, en octobre il y a eu encore un métier Huss, un UFO et pour la premiÚre fois un Freak Out KMG qui tournait en Belgique.

Â
Et toujours des problĂšmes
Les années se suivent et se ressemblent. Encore un fois, les forains ont du manifester pour se faire entendre.
La fĂȘte de Pau a Ă©tĂ© dĂ©placĂ©e aprĂšs la rĂ©novation du parking accueillant la fĂȘte.
Et puis cet Ă©tĂ© on a appris que le marchĂ© de NoĂ«l des Champs ElysĂ©s organisĂ© par Marcel Campion serait supprimĂ© de mĂȘme que la grande roue qui montera pour la derniĂšre fois sur la place de la Concorde en fin dâannĂ©e.
Malgré les négociations, les organisateurs n'ont pu rien obtenir pour le marché de Noël. Début novembre, une tentative de montage de force échoue.
Et puis tant qu'on y est, pourquoi s'arrĂȘter en si bon chemin.
La nouvelle aurait pu passer inaperçue, début novembre on apprends par hasard qu'à partir de 2019 la Foire du TrÎne sera divisée par 2, sa durée et horaires d'ouverture réduites.
C'est soit disant pour amĂ©nager une zone de baignade au lac Dumanseuil. Des riverains se plaindraient aussi des nuisances alors que la fĂȘte est ici depuis plus de 50 ans.
Et pour finir l'année en musique
On termine cette annĂ©e 2017 sur une note un peu plus joyeuse avec un clip de Collectif MĂ©tissĂ© tournĂ© sur la foire de Bordeaux en octobre! Ils Ă©taient venus cet Ă©tĂ© Ă St AndrĂ© de Cubzac pour la FĂȘte Nationale, et lors d'une sĂ©ance de dĂ©dicace je leurs avait dit que leur musique allait bien sur les manĂšges, je sais pas si c'est Ă cause de ça qu'ils sont venus tourner un clip Ă la foire de Bordeaux.
Ă mettre pour faire la fĂȘte ce soir lors du rĂ©veillon.
â¶
c est fou qu une chenille si belle ne trouve pas de place et ce retrouve a vendre faute de pouvoir travailler alors que c est une superbe restauration dans les reglesÂ