Tri par dates

DĂ©placement de la Foire aux Plaisirs de Bordeaux

Mauvaise nouvelle pour la Foire aux Plaisirs de Bordeaux qui va devoir être déplacée au parc des expositions à Bordeaux Lac. Rassurez-vous, cette mesure est temporaire mais elle devrait quand-même durer quelques années.

En cause, des vestiges de la 2nde guerre mondiale. Sous les Quinconces, se trouvent des bunkers et réseaux de galeries construits par les Allemands durant l’occupation en 1943. Ces installations hébergeaient la commanderie du port de Bordeaux durant la guerre. Le problème, c’est que ces structures menacent de s’effondrer.

Juste sous les Quinconces, la porte d'entrée des souterrains qui communiquent avec les caves des immeubles alentours.

Les importantes chutes de pluie durant octobre 2012 et cet hiver n’ont rien arrangés. Les infiltrations d’eau et les vibrations causées par les manèges ont provoqués l’effondrement du plafond des souterrains à certains endroits, ces bunkers sont à peine à 2m sous la place et ont un plafond épais d'une trentaine de cm. Le risque est de se retrouver avec un trou au beau milieu des Quinconces. De plus, construits par des prisonniers, ça a été pour eux l'occasion de saboter le travail en faisant par exemple un mauvais dosage du béton afin d’en diminuer sa résistance ou de mal placer la ferraille dans le béton. Le danger, c’est surtout qu’un manège se trouve déstabilisé, provoquant alors un accident. Les véhicules de plus de 3,5T maintenant sont interdits sur la place, cela s’applique aussi aux cirques qui iront également au Lac, la circulation de poids lourds risquant de provoquer un effondrement

La durée du déménagement de la foire est inconnue, la municipalité ne disposant pas du budget nécessaire pour faire les travaux, déjà préoccupée par le Pont de Pierre qui devra être fermé pour subir des travaux de consolidation des piles d’ici deux ans maximum.

Des liaisons par bus depuis le centre ville seront mises en place durant la foire.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
sensationAFOND
lundi 01 avril 2013 Ă  09:16

Poisson d'avril, tu ne m'auras pas comme cela.

fandemanèges
lundi 01 avril 2013 Ă  11:22

Donc pour aller voir le Basset Bob il va falloir aller au parc des expositions !

Il y a des hĂ´tels Ă  cĂ´tĂŞ ? Et le tram il va lĂ -bas aussi ?

fandemanèges
lundi 01 avril 2013 Ă  20:51

Poisson d'avril !

Jesus Forain
mardi 02 avril 2013 Ă  19:21

Cette news était bien sûr un poisson d’avril!

Cependant, tout n’est pas faux!

Le déplacement de la foire à Bordeaux Lac a été déjà envisagé dans les années 1990 mais heureusement, cela ne s’est pas fait. Ça fait plus de 150 ans qu’elle est au même emplacement, la première édition a eu lieu seulement quelques années après l’aménagement de la place au 19ème siècle.

Les bunkers et les galeries sous les Quinconces, j’en ai toujours entendu parler, je ne sais pas s’il s’agit d’une légende ou si c’est bien réel. Impossible de trouver la moindre photo ou preuve sur Internet, si vous avez quelque chose, vous pouvez le partager dans les commentaires. Sur des sites, j’ai lu que la porte sur la photo dans l’article serait l’entrée des souterrains.

La fermeture du Pont de Pierre pour rénovation, c’est bien réel. Il reste deux ans maximum pour commencer les travaux de consolidation des piles, le pont devra être fermé à la circulation (et le tram?) et ça va être l’horreur pour circuler. Chaque pile repose sur  des pieux en bois enfoncés dans le lit du fleuve et sont entourés par des rochers.

Écrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vidĂ©o, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.

Message
Envoi d'images
DĂ©posez les images ici ou utilisez le formulaire.

Envoi de fichiers
DĂ©posez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 128 Mo max par fichier.
Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.