Scania viens de sortir un nouveau camion qui a la particularité de fonctionner avec n’importe quel carburant.
Comment est-ce possible ? En utilisant une turbine à gaz; ici le gaz ne désigne pas le carburant mais le type de moteur, une turbine à gaz bien connue sont les réacteurs des avions.
La turbine n’est pas couplée directement aux roues mais fait tourner un alternateur qui charge des batteries et des moteurs électriques qui font tourner les roues. C’est une technologie hybride comme on en trouve sur les voitures.
L’intérêt de cette turbine est d’abord un gain de poids puisqu’elle ne pèse que 20kg contre 600kg pour un moteur à pistons de même puissance, 700CV; en effet, inutile de chercher les pistons et soupapes car il n’y en a pas et c’est un autre avantage de la turbine : c’est extrêmement fiable car il y a peu d’usure et demande peu d’entretien et fini les vidanges !
Dernier point, avec sa technologie Multi-Fuel elle fonctionne avec n’importe quel carburant du moment qu’il est liquide et inflammable. On peut donc aussi bien faire le plein avec du gazole, de l’essence ou encore de l’huile de friture; idéal pour les stands de bouffe qui pourront rouler avec leurs restes d' huile. Et même en mélangeant les carburants. Des sondes s’occupent de réguler la quantité de carburant à injecter dans la chambre de combustion et la consommation dépendra du pouvoir calorifique du carburant utilisé.
C'était un poisson d'avril mais il a vraiment existé des véhicules à turbine à gaz et elles pouvaient fonctionner avec n'importe quel carburant.
Allez lire cet article de Wikipedia sur la Chrysler Turbine Car.
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