Tri par dates

Les fêtes foraines sont menaçées de dispatition

Jeudi 28 mai 2015 une manifestation de forains aura lieu à Rouen contre le déplacement de la fête mais ces problèmes touchent aussi d'autres fêtes, de la plus grande à la plus petite.

La suppression de fêtes foraines n'est pas un phénomène nouveau, seulement depuis le début de l'année le phénomène semble s'accélérer.

Si elles ne sont pas directement supprimées, elles peuvent l'être aussi d'une façon moins directe en usant de pressions, les municipalités utilisent plusieurs astuces comme augmenter abusivement le prix des emplacements, les déplaçer hors du centre ville ou réduire leur durée. Il faut aussi ajouter à celà le manque de pub fait à certaines fêtes, comment attirer du monde si les gens ne sont pas au courant qu'il y a une fête à côté de chez eux?
Le réaménagent des places est aussi l'occasion d'empêcher les forains de monter en mettant par exemple de gros blocs de béton difficile à déplacer servant de bancs. Malheureusement, dans les reportages TV consacrés aux forains, ces problèmes ne sont jamais abordés, les journalistes préfèrent parler d'accidents ou de leur vie privée, c'est meilleur pour faire monter l'audimat.

Les fêtes foraines font partie de notre patrimoine, elles apportent de la magie en transformant des endroits sans âme le reste du temps tels que parkings et places, voir la ville en lieu de joie et de fête où l'on viens pour passer un bon moment et oubiler un instant ses soucis. C'est pour ça que leur place est au cœur des villes, au centre ville, proche de la population, accessible à tous et non à l'extérieur des villes dans des endroits mal desservis par les transports où tout le monde ne peut pas y aller facilement.

Forain est aussi un mode de vie, voyager fait partie de leur culture bien et là aussi c'est encore souvent mal vu de certains vivre dans une caravanne. Forain est un métier comme un autre, sauf qu'au lieu d'être toujours au même endroit ils se déplacent, et comme toute entreprise, ils paient des impôts et charges. Ils ne touchent pas non plus de subventions et demandent juste à vivre de leur travail.

Si tout cela continue, les fêtes foraines appartiendront bientôt au passé, les villes ne seront plus que des cités dortoir sans âme, sans fête.

Pour suivre toute l'actualité, Fun-Mania a crée une page Facebook Soutien aux forains de france Officiel.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
fandemanèges
mardi 26 mai 2015 à 05:17

Pour la pub, ce qui m'a choqué à Metz c'est qu'il a très peu d'affiches sur la fête ☹️

Jesus Forain
mercredi 27 mai 2015 à 00:56

Y a aussi Coutras qui suit le même chemin, l'année dernière la place était en cours de réaménagement, ils ont même coupé tous les arbres! et des métiers étaient montés sur la route devant le château d'eau, route qui n'était pas fermée les années précédentes. Et maintenant la mairie ne veut plus de métiers sur la place, ça devrait être comme l'année dernière.

Coutras c'est début juillet, on verra bien comment c'est.

fandemanèges
mercredi 27 mai 2015 à 05:25

A Itteville (91) encore un problème avec la mairie qui ne voulait plus de fête foraine.

Lire ici : http://www.leparisien.fr/itteville-91760/la-fete-foraine-s-installe-au-forceps-a-itteville-26-05-2015-4804851.php

Écrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vidéo, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.

Message
Envoi d'images
Déposez les images ici ou utilisez le formulaire.

Envoi de fichiers
Déposez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 128 Mo max par fichier.
Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.