Tri par dates

Palais des glaces: en sortir Ă  tous les coups!

C'est un classique de nos fĂȘtes foraines, le palais des glaces, un labirinthe constituĂ© de vitres dont le but est de trouver la sortie. Seulement, trouver la sortie peut s'avĂ©rer parfois difficile et on tourne en rond.

Ce que je vais vous proposer ici, c'est la mĂ©thode pour sortir du labyrinthe avec 100% de rĂ©ussite! Vous pouvez mĂȘme faire un numĂ©ro d’illusionniste Ă©tonnant: trouver la sortie les yeux bandĂ©s sans avoir jamais fait le parcours, tout ce que vous devez faire, c'est suivre les murs, explications:

 

Cas la plus simple, si l'on suit les murs extérieurs, on atteint la sortie. En regardant attentivement le schéma, on remarque qu'en fait cela reviens juste à parcourir une ligne brisée d'une extrémité à l'autre, c'est ça l'astuce pour sortir du labyrinthe! Que vous partez à gauche ou à droite, cela n'a aucune importance.

 

Si l'on a un mur type cloison, en lien avec le mur extérieur, cela ne change rien au principe.

 

De mĂȘme que si l'on a d'autres murs dans le labyrinthe, cela ne change rien.


Dans un vrai palais des glaces, les vitres sont disposĂ©s en suivant un motif constituĂ© de triangles Ă©quilatĂ©raux (qui ont les 3 cĂŽtĂ©s de mĂȘme longueur), en appliquant toujours le mĂȘme principe on trouve la sortie.


Si vous ĂȘtes au milieu du parcours, il faudra trouver un mur extĂ©rieur et regarder vers la sortie. Si vous choisissez un mur quelconque, il se peut que vous vous trouviez sur un Ăźlot, des murs non reliĂ©s aux murs extĂ©rieurs et lĂ , vous allez tourner en rond.


Cependant, il y a un cas oĂč l’astuce ne marche pas, si la sortie se situe sur un ilot, par exemple un escalier menant Ă  un autre niveau, dans ce cas, allez vous retrouver au point de dĂ©part. Pour atteindre la sortie, il faudra compter sur le hasard.

 

N’utilisez pas non plus cette astuce Ă  chaque fois que vous faites un palais des glaces, sinon il n'y a plus aucun intĂ©rĂȘt Ă  faire l'attraction, le but de l'attraction est quand-mĂȘme de se perdre dans le labyrinthe.

Remarquez aussi que cette astuce permet de trouver à tous les coups la sortie mais pas en passant par le chemin le plus court. Pour déterminer le chemin le plus court, il faudrait parcourir tout le labyrinthe.

Détails supplémentaires et explications mathématiques sur Wikipédia.

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
fandemanĂšges
mercredi 14 mai 2014 Ă  01:01

Merci pour ton astuce, cela m'évitera de rester coincé 13 minutes dans un palais des glaces !

Par contre le truc à Caroline, regarder le sol, ça ne marche pas !

Retrouvez des tonnes de vidéos de labyrinthes dans notre topic ici : https://www.turbo-kermis.fr/forum/autour-de-la-fete-foraine-10/boite-a-rires-et-palais-des-glaces-onride-324

fandemanĂšges
mercredi 14 mai 2014 Ă  15:56

Comment tu fais, Jesus Forain, quand tu as la sortie à cÎté de l'entrée ?

C'est la FĂȘte
mercredi 14 mai 2014 Ă  16:54

en gros faut toujours poser la main sur les vitre a droite et suivre . . . ? car ton explication et trop scientifique pour moi ^^ 

Jesus Forain
mercredi 14 mai 2014 Ă  19:19

@fandemanĂšges

Ça ne change rien, t'appliques toujours le mĂȘme principe.

@fetedu89

Oui c'est ça, main droite ou gauche ça n'a pas d’importance, il faut juste partir sur un mur extĂ©rieur.

Écrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vidĂ©o, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.

Message
Envoi d'images
DĂ©posez les images ici ou utilisez le formulaire.

Envoi de fichiers
DĂ©posez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 128 Mo max par fichier.
Attention! vous n'ĂȘtes pas connectĂ©, vous postez en mode invitĂ©.