Tri par dates
Derniers commentaires
Fête de Carbon-Blanc (33) Brickokermis Aurelien (non inscrit) vendredi 03 septembre 2021 à 17:28

ah ! c'etait donc ce break que j'ai croisé lundi aprem en peripherie de bordeaux!  

Un roller coaster sur un paquebot avatar de Jesus Forain Jesus Forain mardi 10 ao√Ľt 2021 √† 16:42

Si tu n'est pas au courant, dans le passé, les paquebots me faisaient rêver et je voulais les construire, enfin faire la partie ingénierie: plans, calculs…Là, je trouve que ça deviens n'importe quoi, on est loin des anciens paquebots avec de belles lignes comme le France qui donnent une impression d[...]

Fête foraine de Milly-La-Forêt (91) avatar de fandemanèges fandemanèges lundi 28 juin 2021 à 18:24

Je pense que la fête foraine tout comme la foire de la Saint Pierre ne dure que le week-end en 2021, soit le 26 et 27 juin.

Fête foraine de Milly-La-Forêt (91) Pegp (non inscrit) dimanche 27 juin 2021 à 19:24

la fête dure jusqu’à quand : ce soir ou demain ?

Ducasse de Oye-Plage (62) 2021 avatar de Jesus Forain Jesus Forain vendredi 11 juin 2021 à 23:05

Enfin les f√™tes reprennent √ßa fait plaisir. Neuf mois sans f√™te √ßa faisait long.J'esp√®re que les forains ont le moral, √ßa a d√Ľ √™tre une p√©riode difficile pour eux.

Fête foraine de Massy (91) 2021 avatar de Jesus Forain Jesus Forain mardi 08 juin 2021 à 22:27

√áa fait plaisir de voir que les f√™tes reprennent. J'esp√®re que toute cette mauvaise p√©riode est derri√®re nous car j'ai envie d'oublier cette √©poque pourrie o√Ļ il n'y a eu que des mauvaises choses le plus rapidement possible.

Parc zoologique de Saint Vrain Nolan.D (non inscrit) mardi 20 avril 2021 à 16:47

bonjour, je suis passionné d'urbex et j'aimerai avoir des information sur le site,si il y a des passionné comme moi qui l'on visité pourriez vous m'indiquer comment rentrer et ou sont les endroits les mieux conserver pour que je puisse les photographier merci.

Les fêtes foraines reprennent en Angleterre avatar de Jesus Forain Jesus Forain dimanche 18 avril 2021 à 19:17

J'espère aussi qu'elles vont reprendre en France quand le confinement sera fini parce que là ça fait 6 mois qu'il n'y a pas eu une seule fête foraine en France et j'en ai vraiment assez de toutes ces restrictions de couvre feu et confinement il va falloir que ça s'arrête.

Le Misere, qu'elle misère ! guss (non inscrit) samedi 14 novembre 2020 à 19:42

Ce manège me fascine et je suis tombé sur ce jugement (public), qui explique beaucoup de choses!https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000018069556

Montage de la Foire de la Saint-Crépin à Le Quesnoy (59) 2020 __invité__ samedi 31 octobre 2020 à 17:44

j'aime beaucoup cette chenille !!!      

Parc zoologique de Saint Vrain

Ce parc à ouvert en 1974 et a fermé en 1999. On pouvait faire un safari en voiture, en bateau ou à pied. Dans les années 70 il avait un énorme succés (plus de 600 000 visiteurs par an) et c'était l'un des zoos le plus connus de France avec Thoiry. Le safari voiture était génial car on circulait au milieu des fauves et des singes avec son auto. En 1987 pour rebooster le parc, il y avait les animaux préhistoriques grandeurs natures. Jeux sans frontières avec Guy Lux avait même eu droit à une émission dans le parc en 1977 ! Voici le lien pour revoir cette émission :

http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CPB90010935/evry-parc-de-saint-vrain.fr.html

Bon vous allez me dire, mais quel rapport avec les f√™tes foraines ??? On est sur Turbo Kermis pas sur Turbo Zoo ! ūüėĀ¬†J'y viens, car en plus dans le parc il y avait une f√™te foraine. Je me rappelle des autos-tamponneuses et surtout du train fant√īme avec des fils suspendus dans le noir pour vous faire croire qu'il y avait¬† des toiles d'araign√©es.

Bref Saint Vrain c'était le plus beau zoo et quand la famille débarqué de province ou de l'étranger, on allait voir ce parc incontournable. Pourtant depuis sa fermeture, tout le monde l'a oublié. Autant sur Mirapolis il y a des blogs et des vidéos que sur Saint Vrain, qui a pourtant marqué les années 70 et 80, il n'y a rien ! On en parle au détours d'un forum animalier mais c'est tout ! On dirait que Saint Vrain n'a jamais existé ! Il n'y avait aucune vidéo sur le net, donc la colère m'a prit et j'ai mis il y a un an sur Youtube cette vidéo tirée de mes films super 8. Elle a été tournée en juillet 1979. Bon visionnage et profitez en bien car c'est la seule qui existe !

.

 

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Jesus Forain
lundi 26 novembre 2012 à 22:39

Dommage qu'on ne voit pas de manèges dans la vidéo. Si t'as des vieilles vidéos de fêtes foraines, n'hésite pas à les partager.

fandemanèges
lundi 26 novembre 2012 à 22:50
modifié lundi 26 novembre 2012 à 22:51 par fandemanèges

Hélas à l'époque je n'avais fait  aucune vidéo de fête foraine en super 8. J'ai juste une vidéo du Parc Cedar Point aux USA en 1978 que voici

.

__utilisateur supprimé__
mardi 27 novembre 2012 à 15:17

C'est dommage que ce zoo a fermé.

Monpetitponey
mardi 27 novembre 2012 à 16:54

J'ai vaguement entendu parlé de ce parc. Il devait être bien !

Pat 91 (non inscrit)
mardi 27 novembre 2012 à 21:55

Il y avait une bonne discothèque à coté

Monpetitponey
mercredi 28 novembre 2012 à 16:29

Le seul truc qu'a retenu Pat91 du parc zoologique de saint Vrain, c'est qu'il y avait une bonne discoth√®que √† cot√© !¬†ūüėĀ

Quel abrutis !

Slava
mercredi 28 novembre 2012 à 22:45

J'y suis allé et je n'ai que des bons souvenirs

Pat91 (non inscrit)
vendredi 30 novembre 2012 à 22:23

Pour le petit poney : entre abrutis on se comprend !

cruchotte64
mercredi 05 décembre 2012 à 22:36

Superbe vidéo, heureusement qu'elle existe

anonyme (non inscrit)
jeudi 24 janvier 2013 à 13:37

Bonjour fandemanagès, j'ai une requête à te demander : je m'explique.

J'habite √† Saint-Vrain, et je n'ai pas encore 20 ans. De ce fait, je n'ai jamais connu le parc ouvert. D√©cid√© d'en apprende plus √† son sujet, je l'ai vaguement visit√© en 2011, o√Ļ tout √©tait laiss√© √† l'abandon. Fascin√© par cet endroit j'ai imm√©diatement pris contact avec Saint-Vrain Jadis, une association poss√®de de vieilles archives et images. Etant en fac d'histoire, j'ai d√©cid√© d'en faire un expos√© dans en APH, une mati√®re o√Ļ l'on me demandait justement de faire un expos√© sur un lieu ou un personnage pass√©. J'ai pris contact avec le propri√©taire qui m'a strictement d√©fendu d'aller dans son parc et de prendre des photos. Mais certains amis tout aussi int√©ress√© que moi y sont all√© et m'ont ramen√© des photos (que je n'ai pas utilis√© dans mon expos√©). Peut de temps apr√®s nous avons d√©cid√© de faire une vid√©o montrant des lieux du parc ouvert et du parc ferm√© sous le m√™me angle, avec 20 ans d'√©carts. On s'aper√ßoit du changement radicale, et de la nature qui repoussse. On peut voir les dinosaures avant, et apr√®s la fermeture du parc par exemple, ainsi que les cages de tigres o√Ļ l'on circule librement √† pied. Le zoo pour moi est une passion, j'ai d'ailleurs fouill√© les archives d√©partementales et Internet de fond en comble. Et je suis d√©j√† tomb√© sur votre vid√©o, que j'ai t√©l√©charg√© au cas o√Ļ elle serait supprim√©e... La vid√©o triste et m√©lancolique que nous avions fait moi et mes amis a √©t√© mise en ligne, mais le propri√©taire l'a remarqu√© et nous a ordonn√© de la retirer sous peine d'aller porter plainte. C'√©tait en mars 2012.

Chaque année dans le parc il y a une brocante, en mai 2013 j'irais voir le propriétaire avec de solides arguments pour ésperer pouvoir remettre cette fantastique vidéo en ligne. Seulement dans cette vidéo, il y avait fragements de votre vidéo (on revoie les mêmes lieux que vosu avez filmé comparé à ceux en 2012). Ma question est la sivante : supposons que j'obtienne l'accès de la mise en ligne de la vidéo, seriez-vous d'accord si on y voyait des fragements de votre vidéo ? Je pose la question car j'aimerais prévoir si quelqu'un d'autre se dresserait devant la publication de cette vidéo. Je vous assure que sans les quelques fragements de votre vidéo, la mienne perdrait en grande partie de son sens...

Cordialement,

__utilisateur supprimé__
dimanche 28 avril 2013 à 23:15

Bonjour Mesieurs ,

Je m'appelle Jocelyn , j"ai 43 ans et un souvenir d'un voyage scolaire au parc de Saint Vrain  en 1980 l"orsque j'étais en CM2 .

Les deux autobus se suivaient et nous passions de secteurs en secteurs avec les grilles qui se refermaient derrière notre passage .

Visite en barque de la préhistoire sur les canaux puis arrivée sur l'aire de picnic à proximité de la petite ferme miniature .

Moment de détente au niveau des manèges forains .

Il y avait plusieurs manèges mais j'ai surtout gardé un souvenir de deux d'entre eux :   

Un manège d'autos scooters REVERCHON dont les voitures de couleur jaune avaient presquent toutes le capot avant cassé et  en mauvais état particulièrement celle dans laquelle j'étais monté , la voiture vibrait énormément ce qui soulevait à chaque secousse le capot laissant apparaitre une pluie d"étincelles .

Le deuxième manège était un TRAIN FANTOME mais n'y étant pas monté , je me souvient qu'il était juste à coté du manège d'autos scooters .

La famille Maury que je connais bien et qui possède plusieurs Trains Fantomes na pas pu me dire de quel train il s'agissait !!!

Donc , je suis à la recherche d'une photo ou du nom de ce train .

J'ai pensé à l'ancien train " JECKYL " qui avait brulé et dont les voitures en tole on été sauvé puis conservées dans le prcs Saint paul à Bauvais . ( propriétaire gilles Campion ) .

Dans l'attente d'une réponse , je reste à votre disposition pour toute question.

Merci d'avance .

Jocelyn . 

 

Berthe aux grands pieds (non inscrit)
dimanche 14 septembre 2014 à 12:44

Tous les animaux sauvages n'ont rien à faire dans les zoo, pour amuser la galerie, au milieu de manèges, de faux dinosaures et de je ne sais quoi........

 

 

 

 

Laurence (non inscrit)
lundi 14 décembre 2015 à 11:20
Bonjour.
Merci pour ta vidéo et tes commentaires.
Je connais très bien le parc de Saint Vrain.
C est toute mon enfance.
J habite juste √† c√īt√© .
Apparemment il s y passe qq chose.
Que va t il devenir?
Loue (non inscrit)
mardi 16 février 2016 à 11:04

Moi aussi ce parc représente de magnifiques souvenirs d'enfance. J'étais partie habitée loin puis en revenant dans le coin je comptais amener mes enfants et j'ai découvert sa fermeture avec beaucoup de tristesse.

Effectivement j'au eu du mal à retrouver des informations dessus (raison de fermeture entre autres).

En effet, il n'y a pas grand chose voire rien en terme d'image et de vidéo sur internet à son sujet.

C'est bizarre. Comme s'ils avaient fait quelque chose de mal.

En tous cas merci pour cette vidéo. ça m'a fait très plaisir de pouvoir la visionner.

MARIEKETTY (non inscrit)
mercredi 30 mars 2016 à 14:49

Bonjour a tous et merci pour tout ceux qui comme moi ont travaill√©¬†a ¬†Saint Vrain, il y avait une ambiance formidable heureusement car beaucoup de travail, pour la personne qui critique les animaux en capture, sachez qu'a Saint Vrain ils √©taient tr√®s heureux et que les animaliers √©taient des gens formidables qui aimaient leurs animaux, j'ai vu des gens d√©vou√©s a la cause animal comme nul part ailleurs, il y avait beaucoup d'attractions c'est vrai mais nous √©tions tous amoureux de notre travail et des animaux, c'√©tait magnifique, une grande famille autour de Mr le comte de Mortemart , son directeur, son chef animalier un grand connaisseur du monde animal, et tout le personnel, ainsi que les restaurants avec l√† aussi du personnel qui aimait son m√©tier, tout les ans nous montions une nouvelle attraction et nous √©tions tous tr√®s heureux et participions a fond a ces nouveaux √©v√©nements, vraiment je n'ai plus jamais retrouv√© un tel plaisir a aller travailler, pour la personne qui recherche des renseignements sur la f√™te foraine, le grand Monsieur Campion en √©tait le responsable, c'est vrai que cela coutait une fortune a son propri√©taire, mais comme il nous a quitt√© trop t√īt il a quand m√™me pu r√©aliser son r√™ve, je ne le dirai jamais assez il y avait des gens formidables pour faire marcher ce Parc¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬†Merci a eux et merci a vous¬†

OURS_28 (non inscrit)
lundi 11 avril 2016 à 07:54

Bonjour à tous!

Je suis tombé par hasard sur ce blog (enfin , presque, en "tapant" Parc de Saint-Vrain quand même...)

Je suis bien heureux de lire le commentaire de MARIEKETTY, car c'est vrai, pour ceux qui ont travaill√© √† Saint-Vrain comme moi aussi (responsable de la "Zone publique" de 1977 √† 1993), ce fut une exp√©rience exceptionnelle! Des gens formidables d'un bout √† l'autre de la hi√©rarchie, y compris les saisonniers qui se "d√©fon√ßaient" pour un Smic, par amour de leur m√©tier. Des journ√©es parfois folles √† courir partout, des week-end de Pentec√īte¬† ou de P√Ęques √† ne plus savoir o√Ļ donner de la t√™te, tellement les visiteurs √©taient nombreux et enthousiastes! Des mois de juin survolt√©s durant lesquels le Parc accueillait de 3 √† 5000 gosses par jour, des tonnes de d√©chets √† faire disparaitre¬† le matin de tr√®s bonne heure. Quelle aventure chaque jour!

Souvenirs imp√©rissables de ces ann√©es! Merci √† Monsieur de Mortemart de m'avoir fait confiance tout ce temps, √† Yvon, mon second p√®re, qui m'a appris le courage et la patience,tout deux trop t√īt disparus,√† Fr√©d√©ric et Dominique, vieilles canailles, merci aux animaliers pour leur sens aigu du devoir et pour leurs comp√©tences d'hommes de terrain, merci √† Jos√©, √† Claude, Alain , Philippe , Gilles et les autres. Merci √† tous ceux qui passaient le temps d'un √©t√©, plus copains qu'employ√©s!

Quand à ceux qui m'ont connu et reconnu, vous êtes les bienvenus sur:  montaubert@hotmail.fr

Et merci à ce blog qui m'a fait revivre quelques instants de ma jeunesse! ça n'a pas de prix!

Marc

__invité__
mardi 12 avril 2016 à 00:49

Bonjour,

Je suis étudiant aux Beaux Arts et depuis plus d'un an je muri en projet photographique sincère autour des sculptures de dinosaures du parc zoologique de Saint Vrain.

Je m'y suis moi même rendu en 1998, à l'age de 2 ans, et c'est en retrouvant récemment les photographies de cette visite, (desquelles j'avais gardé un souvenirs marquant enfant) que j'ai nourri une véritable fascination pour ce lieu et ses dinosaures. Je me souviens bien (un de mes rares souvenirs si jeune) lorsque j'ai appris la fermeture en 1999, je m'étais imaginé avec les dinosaures abandonnés. J'y ai projeté mon imaginaire, enfant (mon oncle vivant à Itteville) et à travers ces éléments j'y projette désormais mon imagination de jeune adulte. C'est une boucle personnelle que j'aimerais énormément réaliser et intégrer à mon travail artistique. Redonner de la substance à ces sculptures à travers la photographie serait magnifique.

Comme beaucoup le soulignent peu d'informations circulent et les photos se font rares. Ce serait donc un plaisir de pouvoir partager des discussions, des photographies, des vidéos ou autres avec les intéressés !

J'aimerais notamment en savoir plus sur l'état actuel du site, qui semble être gagné par la nature. J'essaie notamment d'établir une "cartographie" des emplacements des dinosaures que j'aimerais photographier, à partir des photos, plans et de google earth et ce n'est pas une mince affaire..car j'aimerais obtenir une autorisation des propriétaires, (que je compte envoyer au plus vite) bien que, comme il est notifié plus haut, les propriétaires semblent attachés au site, au point de le rendre hermétique à touts projets.

 

 

philou animalier (non inscrit)
jeudi 17 novembre 2016 à 21:55
Bonjour, a vous et oui j'ai bien connue le parc de saint vrain étant un ancien animalier qui à travaillé de 1974 a 1990 donc que de bon souvenire dans ce parc  formidable( un petit bonjour a Marc ou ours du 28  . Domage que ce parc a du fermée mes les souvenirs son la .  
__invité__
samedi 13 mai 2017 à 12:26
 Bonjour a tous et oui que des souvenirs avec ce parc il restera un des plus beau parc pour moi travailler comme animalier avec éléphant girafe pendant 17 ans cela me manque.Bien le bonjour a toute personne qui a travailler dans se Jolie parc dans les années 74 a 90 .cordialement philippe 
__invité__
samedi 02 mai 2020 à 18:14

Bonjour à tous
je connais le parc saint-vrain. Du moins avant ces vidéos débiles qui montrent ce qu’il est devenu. 

Dans ma jeunesse j‚Äô¬īy suis all√© plusieurs fois, c‚Äô√©tait l‚Äôattraction √† ne pas louper comme √† Thoiry¬†

J’y ai même travaillé en job d’été durant un mois, l’année d’après qu’il aient organisé jeux sans frontière . J’avais 17ans.

chaque salari√© avait son secteur, et s‚Äôoccupait des animaux selon ce qu‚Äôon lui avait affect√©. Moi c‚Äô√©tait les √©l√©phants et les girafes et les singes. Quelques fois les chimpanz√©s sur l‚Äô√ģle et les ours.

c‚Äô√©tait quand m√™me √† risque, √† certains endroits notamment les tigres. Les chimpanz√©s il fallait aller sur une √ģle en barque leurs donner un biberon de lait et les faire sortir en le mena√ßant avec un fusil √† plomb en criant. Fallait √™tre 2. Un jour (je n‚Äô√©tais¬†¬†pas l√†) un singe a saut√© sur la barque et a mordu la jamb d‚Äôune des deux personne. Heureusement qu‚Äôils sont tomb√©s √† l‚Äôeau et que le chimpanz√© s‚Äôest noy√©. C‚Äô√©tait tr√®s dangereux

le personnel ne maltraitait pas les animaux mais ils faisait que leurs crier dessus en les mena√ßant avec des objets, cela se passait surtout l‚Äôes soir et le matin o√Ļ il fallait les sortir et les rentrer. La contact¬†avec les animaux n‚Äô√©tait pas amical , ils rechignaient √† bouger pour les hommes qui n‚Äôavaient aucune patience, pour faire bouger un z√®bre cava, mais le faire avec une girafe , un √©l√©phant et un ours ! Dangereux en plus. Ce que j‚Äôaimai pas c‚Äô√©tait les autruches surtout quand tu es agresse, elle s‚Äôapproche de toi avec se grande pattes et crisse ...

le employés jouaient les gros durs habillés en kaki, et criaient  tout le temps, mentalité zéro et aucune empathie pour les animaux. C’était un métier pour eux.Cela venait sans doute du régisseur à  sa manière de crier , il était jamais content. Et il parlait dans son talki-walki on ne comprenait rien.
pour se déplacer il conduisaient des 4L pourries à font et certains n’avait pas le permi.
le repas du midi était compris car il y avait un restaurant, steak haché frites tous les jours un bonheur !!!

un truc à ne pas faire maintenant, tous les soir le régisseur nous réunissait dans son bureau avant de partir pour disputer et voir l’apéro genre whisky vodka picard. Génial avec de prendre la route !

après avoir quitte mon job d’été j’ai appri qu’un employé avait été tué par un tigre et son copain qui l’a vu mourir s’est tiré une balle dans la tête à ce qu’on m’a raconté. Je ne suis pas étonné, , une fois j’étais avec le régisseur en voiture, y’a un employé qui a crevé dans la cage aux tigres. On est allé voir, il était en train de changer la roue tranquille en face des fauve au loin !


bien plus tard j’ai appris que le parc avait fermé, j’ai été étonné car cela marchait !!

salutation,

JF



 

Nolan.D (non inscrit)
mardi 20 avril 2021 à 16:47

bonjour, 
je suis passionné d'urbex et j'aimerai avoir des information sur le site,
si il y a des passionné comme moi qui l'on visité pourriez vous m'indiquer comment rentrer et ou sont les endroits les mieux conserver pour que je puisse les photographier merci.

√Čcrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vid√©o, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.

Message
Envoi d'images
Déposez les images ici ou utilisez le formulaire.

Envoi de fichiers
Déposez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 128 Mo max par fichier.
Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.