Si ça se passe bien, ce jeudi 17 octobre j'aurais la fibre, donc je mettrais le serveur de vidéos en ligne. Plus besoin de Facebook et YouTube !
Tu as gagné ! Cette nouveauté, c'est un site comme YouTube où tu pourras envoyer des vidéos et même faire des directs ! Ça utilisera Peertube qui est une plateforme de vidéos développée par des français. Avec ça termin&eacut[...]
Je pense que l'on pourra mettre en ligne directement des vidéos, sans passer par Youtube. Cela serait une belle nouveauté pour le site !
Fête dans ma Ville
On a hâte d'en découvrir plus alors 🫣👌 merci beaucoup Lionel pour rappel au fan de ride qui es administrateur officiel de la page Facebook de fête foraine de Pentecôte à Decize
Bonjour Damien21, merci beaucoup !J'en profite pour signaler qu'à partir du 10 mai, mon collègue et moi seront sur place pour l'arrivée des convois en direct mais la majorité arriveront à Decize à partir du 13 mai (attendez-vous à des surprises ;) ).O[...]
Pas de problème nous modifieront la liste lors de la semaine de montage avec tous les métiers présent merci beaucoup pour vos informations complémentaires Lionel on vous suit avec beaucoups d'attention 😊
500 kilomètres pour y aller tous le ans hâte de retrouver cette grande fête foraine dans un cadre idéal comme toujours 😀
c'est possible de l'avoir ?
Hâte de découvrir cette grande fête foraine pour la première fois ça a l'air génial 😍
Ce parc à ouvert en 1974 et a fermé en 1999. On pouvait faire un safari en voiture, en bateau ou à pied. Dans les années 70 il avait un énorme succés (plus de 600 000 visiteurs par an) et c'était l'un des zoos le plus connus de France avec Thoiry. Le safari voiture était génial car on circulait au milieu des fauves et des singes avec son auto. En 1987 pour rebooster le parc, il y avait les animaux préhistoriques grandeurs natures. Jeux sans frontières avec Guy Lux avait même eu droit à une émission dans le parc en 1977 ! Voici le lien pour revoir cette émission :
http://www.ina.fr/art-et-culture/cinema/video/CPB90010935/evry-parc-de-saint-vrain.fr.html
Bon vous allez me dire, mais quel rapport avec les fêtes foraines ??? On est sur Turbo Kermis pas sur Turbo Zoo ! 😁 J'y viens, car en plus dans le parc il y avait une fête foraine. Je me rappelle des autos-tamponneuses et surtout du train fantôme avec des fils suspendus dans le noir pour vous faire croire qu'il y avait des toiles d'araignées.
Bref Saint Vrain c'était le plus beau zoo et quand la famille débarqué de province ou de l'étranger, on allait voir ce parc incontournable. Pourtant depuis sa fermeture, tout le monde l'a oublié. Autant sur Mirapolis il y a des blogs et des vidéos que sur Saint Vrain, qui a pourtant marqué les années 70 et 80, il n'y a rien ! On en parle au détours d'un forum animalier mais c'est tout ! On dirait que Saint Vrain n'a jamais existé ! Il n'y avait aucune vidéo sur le net, donc la colère m'a prit et j'ai mis il y a un an sur Youtube cette vidéo tirée de mes films super 8. Elle a été tournée en juillet 1979. Bon visionnage et profitez en bien car c'est la seule qui existe !
.
Dommage qu'on ne voit pas de manèges dans la vidéo. Si t'as des vieilles vidéos de fêtes foraines, n'hésite pas à les partager.
Hélas à l'époque je n'avais fait aucune vidéo de fête foraine en super 8. J'ai juste une vidéo du Parc Cedar Point aux USA en 1978 que voici
.
C'est dommage que ce zoo a fermé.
J'ai vaguement entendu parlé de ce parc. Il devait être bien !
Il y avait une bonne discothèque à coté
Le seul truc qu'a retenu Pat91 du parc zoologique de saint Vrain, c'est qu'il y avait une bonne discothèque à coté ! 😁
Quel abrutis !
J'y suis allé et je n'ai que des bons souvenirs
Pour le petit poney : entre abrutis on se comprend !
Superbe vidéo, heureusement qu'elle existe
Bonjour fandemanagès, j'ai une requête à te demander : je m'explique.
J'habite à Saint-Vrain, et je n'ai pas encore 20 ans. De ce fait, je n'ai jamais connu le parc ouvert. Décidé d'en apprende plus à son sujet, je l'ai vaguement visité en 2011, où tout était laissé à l'abandon. Fasciné par cet endroit j'ai immédiatement pris contact avec Saint-Vrain Jadis, une association possède de vieilles archives et images. Etant en fac d'histoire, j'ai décidé d'en faire un exposé dans en APH, une matière où l'on me demandait justement de faire un exposé sur un lieu ou un personnage passé. J'ai pris contact avec le propriétaire qui m'a strictement défendu d'aller dans son parc et de prendre des photos. Mais certains amis tout aussi intéressé que moi y sont allé et m'ont ramené des photos (que je n'ai pas utilisé dans mon exposé). Peut de temps après nous avons décidé de faire une vidéo montrant des lieux du parc ouvert et du parc fermé sous le même angle, avec 20 ans d'écarts. On s'aperçoit du changement radicale, et de la nature qui repoussse. On peut voir les dinosaures avant, et après la fermeture du parc par exemple, ainsi que les cages de tigres où l'on circule librement à pied. Le zoo pour moi est une passion, j'ai d'ailleurs fouillé les archives départementales et Internet de fond en comble. Et je suis déjà tombé sur votre vidéo, que j'ai téléchargé au cas où elle serait supprimée... La vidéo triste et mélancolique que nous avions fait moi et mes amis a été mise en ligne, mais le propriétaire l'a remarqué et nous a ordonné de la retirer sous peine d'aller porter plainte. C'était en mars 2012.
Chaque année dans le parc il y a une brocante, en mai 2013 j'irais voir le propriétaire avec de solides arguments pour ésperer pouvoir remettre cette fantastique vidéo en ligne. Seulement dans cette vidéo, il y avait fragements de votre vidéo (on revoie les mêmes lieux que vosu avez filmé comparé à ceux en 2012). Ma question est la sivante : supposons que j'obtienne l'accès de la mise en ligne de la vidéo, seriez-vous d'accord si on y voyait des fragements de votre vidéo ? Je pose la question car j'aimerais prévoir si quelqu'un d'autre se dresserait devant la publication de cette vidéo. Je vous assure que sans les quelques fragements de votre vidéo, la mienne perdrait en grande partie de son sens...
Cordialement,
Bonjour Mesieurs ,
Je m'appelle Jocelyn , j"ai 43 ans et un souvenir d'un voyage scolaire au parc de Saint Vrain en 1980 l"orsque j'étais en CM2 .
Les deux autobus se suivaient et nous passions de secteurs en secteurs avec les grilles qui se refermaient derrière notre passage .
Visite en barque de la préhistoire sur les canaux puis arrivée sur l'aire de picnic à proximité de la petite ferme miniature .
Moment de détente au niveau des manèges forains .
Il y avait plusieurs manèges mais j'ai surtout gardé un souvenir de deux d'entre eux :
Un manège d'autos scooters REVERCHON dont les voitures de couleur jaune avaient presquent toutes le capot avant cassé et en mauvais état particulièrement celle dans laquelle j'étais monté , la voiture vibrait énormément ce qui soulevait à chaque secousse le capot laissant apparaitre une pluie d"étincelles .
Le deuxième manège était un TRAIN FANTOME mais n'y étant pas monté , je me souvient qu'il était juste à coté du manège d'autos scooters .
La famille Maury que je connais bien et qui possède plusieurs Trains Fantomes na pas pu me dire de quel train il s'agissait !!!
Donc , je suis à la recherche d'une photo ou du nom de ce train .
J'ai pensé à l'ancien train " JECKYL " qui avait brulé et dont les voitures en tole on été sauvé puis conservées dans le prcs Saint paul à Bauvais . ( propriétaire gilles Campion ) .
Dans l'attente d'une réponse , je reste à votre disposition pour toute question.
Merci d'avance .
Jocelyn .
Tous les animaux sauvages n'ont rien à faire dans les zoo, pour amuser la galerie, au milieu de manèges, de faux dinosaures et de je ne sais quoi........
Merci pour ta vidéo et tes commentaires.
Je connais très bien le parc de Saint Vrain.
C est toute mon enfance.
J habite juste à côté .
Apparemment il s y passe qq chose.
Que va t il devenir?
Moi aussi ce parc représente de magnifiques souvenirs d'enfance. J'étais partie habitée loin puis en revenant dans le coin je comptais amener mes enfants et j'ai découvert sa fermeture avec beaucoup de tristesse.
Effectivement j'au eu du mal à retrouver des informations dessus (raison de fermeture entre autres).
En effet, il n'y a pas grand chose voire rien en terme d'image et de vidéo sur internet à son sujet.
C'est bizarre. Comme s'ils avaient fait quelque chose de mal.
En tous cas merci pour cette vidéo. ça m'a fait très plaisir de pouvoir la visionner.
Bonjour a tous et merci pour tout ceux qui comme moi ont travaillé a Saint Vrain, il y avait une ambiance formidable heureusement car beaucoup de travail, pour la personne qui critique les animaux en capture, sachez qu'a Saint Vrain ils étaient très heureux et que les animaliers étaient des gens formidables qui aimaient leurs animaux, j'ai vu des gens dévoués a la cause animal comme nul part ailleurs, il y avait beaucoup d'attractions c'est vrai mais nous étions tous amoureux de notre travail et des animaux, c'était magnifique, une grande famille autour de Mr le comte de Mortemart , son directeur, son chef animalier un grand connaisseur du monde animal, et tout le personnel, ainsi que les restaurants avec là aussi du personnel qui aimait son métier, tout les ans nous montions une nouvelle attraction et nous étions tous très heureux et participions a fond a ces nouveaux événements, vraiment je n'ai plus jamais retrouvé un tel plaisir a aller travailler, pour la personne qui recherche des renseignements sur la fête foraine, le grand Monsieur Campion en était le responsable, c'est vrai que cela coutait une fortune a son propriétaire, mais comme il nous a quitté trop tôt il a quand même pu réaliser son rêve, je ne le dirai jamais assez il y avait des gens formidables pour faire marcher ce Parc Merci a eux et merci a vous
Bonjour à tous!
Je suis tombé par hasard sur ce blog (enfin , presque, en "tapant" Parc de Saint-Vrain quand même...)
Je suis bien heureux de lire le commentaire de MARIEKETTY, car c'est vrai, pour ceux qui ont travaillé à Saint-Vrain comme moi aussi (responsable de la "Zone publique" de 1977 à 1993), ce fut une expérience exceptionnelle! Des gens formidables d'un bout à l'autre de la hiérarchie, y compris les saisonniers qui se "défonçaient" pour un Smic, par amour de leur métier. Des journées parfois folles à courir partout, des week-end de Pentecôte ou de Pâques à ne plus savoir où donner de la tête, tellement les visiteurs étaient nombreux et enthousiastes! Des mois de juin survoltés durant lesquels le Parc accueillait de 3 à 5000 gosses par jour, des tonnes de déchets à faire disparaitre le matin de très bonne heure. Quelle aventure chaque jour!
Souvenirs impérissables de ces années! Merci à Monsieur de Mortemart de m'avoir fait confiance tout ce temps, à Yvon, mon second père, qui m'a appris le courage et la patience,tout deux trop tôt disparus,à Frédéric et Dominique, vieilles canailles, merci aux animaliers pour leur sens aigu du devoir et pour leurs compétences d'hommes de terrain, merci à José, à Claude, Alain , Philippe , Gilles et les autres. Merci à tous ceux qui passaient le temps d'un été, plus copains qu'employés!
Quand à ceux qui m'ont connu et reconnu, vous êtes les bienvenus sur: montaubert@hotmail.fr
Et merci à ce blog qui m'a fait revivre quelques instants de ma jeunesse! ça n'a pas de prix!
Marc
Bonjour,
Je suis étudiant aux Beaux Arts et depuis plus d'un an je muri en projet photographique sincère autour des sculptures de dinosaures du parc zoologique de Saint Vrain.
Je m'y suis moi même rendu en 1998, à l'age de 2 ans, et c'est en retrouvant récemment les photographies de cette visite, (desquelles j'avais gardé un souvenirs marquant enfant) que j'ai nourri une véritable fascination pour ce lieu et ses dinosaures. Je me souviens bien (un de mes rares souvenirs si jeune) lorsque j'ai appris la fermeture en 1999, je m'étais imaginé avec les dinosaures abandonnés. J'y ai projeté mon imaginaire, enfant (mon oncle vivant à Itteville) et à travers ces éléments j'y projette désormais mon imagination de jeune adulte. C'est une boucle personnelle que j'aimerais énormément réaliser et intégrer à mon travail artistique. Redonner de la substance à ces sculptures à travers la photographie serait magnifique.
Comme beaucoup le soulignent peu d'informations circulent et les photos se font rares. Ce serait donc un plaisir de pouvoir partager des discussions, des photographies, des vidéos ou autres avec les intéressés !
J'aimerais notamment en savoir plus sur l'état actuel du site, qui semble être gagné par la nature. J'essaie notamment d'établir une "cartographie" des emplacements des dinosaures que j'aimerais photographier, à partir des photos, plans et de google earth et ce n'est pas une mince affaire..car j'aimerais obtenir une autorisation des propriétaires, (que je compte envoyer au plus vite) bien que, comme il est notifié plus haut, les propriétaires semblent attachés au site, au point de le rendre hermétique à touts projets.
Bonjour à tous
je connais le parc saint-vrain. Du moins avant ces vidéos débiles qui montrent ce qu’il est devenu.
Dans ma jeunesse j’´y suis allé plusieurs fois, c’était l’attraction à ne pas louper comme à Thoiry
J’y ai même travaillé en job d’été durant un mois, l’année d’après qu’il aient organisé jeux sans frontière . J’avais 17ans.
chaque salarié avait son secteur, et s’occupait des animaux selon ce qu’on lui avait affecté. Moi c’était les éléphants et les girafes et les singes. Quelques fois les chimpanzés sur l’île et les ours.
c’était quand même à risque, à certains endroits notamment les tigres. Les chimpanzés il fallait aller sur une île en barque leurs donner un biberon de lait et les faire sortir en le menaçant avec un fusil à plomb en criant. Fallait être 2. Un jour (je n’étais pas là) un singe a sauté sur la barque et a mordu la jamb d’une des deux personne. Heureusement qu’ils sont tombés à l’eau et que le chimpanzé s’est noyé. C’était très dangereux
le personnel ne maltraitait pas les animaux mais ils faisait que leurs crier dessus en les menaçant avec des objets, cela se passait surtout l’es soir et le matin où il fallait les sortir et les rentrer. La contact avec les animaux n’était pas amical , ils rechignaient à bouger pour les hommes qui n’avaient aucune patience, pour faire bouger un zèbre cava, mais le faire avec une girafe , un éléphant et un ours ! Dangereux en plus. Ce que j’aimai pas c’était les autruches surtout quand tu es agresse, elle s’approche de toi avec se grande pattes et crisse ...
le employés jouaient les gros durs habillés en kaki, et criaient tout le temps, mentalité zéro et aucune empathie pour les animaux. C’était un métier pour eux.Cela venait sans doute du régisseur à sa manière de crier , il était jamais content. Et il parlait dans son talki-walki on ne comprenait rien.
pour se déplacer il conduisaient des 4L pourries à font et certains n’avait pas le permi.
le repas du midi était compris car il y avait un restaurant, steak haché frites tous les jours un bonheur !!!
un truc à ne pas faire maintenant, tous les soir le régisseur nous réunissait dans son bureau avant de partir pour disputer et voir l’apéro genre whisky vodka picard. Génial avec de prendre la route !
après avoir quitte mon job d’été j’ai appri qu’un employé avait été tué par un tigre et son copain qui l’a vu mourir s’est tiré une balle dans la tête à ce qu’on m’a raconté. Je ne suis pas étonné, , une fois j’étais avec le régisseur en voiture, y’a un employé qui a crevé dans la cage aux tigres. On est allé voir, il était en train de changer la roue tranquille en face des fauve au loin !
bien plus tard j’ai appris que le parc avait fermé, j’ai été étonné car cela marchait !!
salutation,
JF
bonjour,
je suis passionné d'urbex et j'aimerai avoir des information sur le site,
si il y a des passionné comme moi qui l'on visité pourriez vous m'indiquer comment rentrer et ou sont les endroits les mieux conserver pour que je puisse les photographier merci.