TURBO KERMIS - La FĂȘte foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La FĂȘte foraine a son maxximum.
Premier site dĂ©diĂ© Ă  l'actualitĂ© des fĂȘtes foraines en France
Rechercher & filtrer
Filtrer par année / mois
Derniers commentaires
Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
Damien21
aujourd'hui14:04

On a hĂąte d'en dĂ©couvrir plus alors đŸ«ŁđŸ‘Œ merci beaucoup Lionel pour rappel au fan de ride qui es administrateur officiel de la page Facebook de fĂȘte foraine de PentecĂŽte Ă  Decize 

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
Lionel FĂȘte Foraine Decize (non inscrit)
aujourd'hui10:45

Bonjour Damien21, merci beaucoup !J'en profite pour signaler qu'à partir du 10 mai, mon collÚgue et moi seront sur place pour l'arrivée des convois en direct mais la majorité arriveront à Decize à partir du 13 mai (attendez-vous à des surprises ;) ).On annonce effectivement une édition 2024 encore p[...]

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
Damien21
hier22:50

Pas de problĂšme nous modifieront la liste lors de la semaine de montage avec tous les mĂ©tiers prĂ©sent merci beaucoup pour vos informations complĂ©mentaires Lionel on vous suit avec beaucoups d'attention 😊

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
__invité__
hier20:40

500 kilomĂštres pour y aller tous le ans hĂąte de retrouver cette grande fĂȘte foraine dans un cadre idĂ©al comme toujours 😀 

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
__invité__
hier12:17

c'est possible de l'avoir ?

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
__invité__
hier01:53

HĂąte de dĂ©couvrir cette grande fĂȘte foraine pour la premiĂšre fois ça a l'air gĂ©nial 😍 

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
Johanlfx32 (non inscrit)
samedi 20 avril 2024 23:54

Bonjour oui moi 

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
__invité__
samedi 20 avril 2024 23:51

bonjour quelqu'un aurait la tournée du XXL Xtreme SVP

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
Ride82 (non inscrit)
jeudi 18 avril 2024 11:05

J'Ă©tais venu de la rĂ©gion PACA faire un reportage youtube l'annĂ©e derniĂšre je compte bien y retourner cette annĂ©e je ne la connaissais pas mais cette fĂȘte est juste gigantesque et avec de nombreux mĂ©tiers pour 3 jours juste un mot wahou j'ai pas Ă©tĂ© déçu l'annĂ©e derniĂšre cette annĂ©e encore moins mĂ©g[...]

Plus grande fĂȘte foraine de PentecĂŽte de France Ă  Decize dans la NiĂšvre (Édition 2024)
__invité__
jeudi 18 avril 2024 01:41

Wow faire encore 500 kilomĂštres pour venir de nouveau faire des photos Ă  cette fĂȘte foraine đŸ“žâ€ïž rendez-vous dimanche 19 Mai đŸ€˜âœŒïž

RĂ©trospective 2023

2023 s'achÚve et comme d'habitude à cette période il est temps d'en faire la rétrospective.

Cette annĂ©e je ne crois pas qu'il y ai eu de nouveaux mĂ©tiers sur les fĂȘtes. À Bordeaux on a eu le matterhorn Shaker's qui a changĂ© de propriĂ©taire, un mĂ©tier que j'ai souvent vu dans les reportages mais ça faisait bizarre de le voir Ă  Bordeaux.

img_turbo-kermis_115074.jpg

La frĂ©quentation des fĂȘtes est revenue au niveau d'avant COVID, la folie des allĂ©es noires de mode tous les weekend c'est terminĂ© d'autant plus que l'avenir s'annonce incertain et anxiogĂšne avec des guerres et une inflation galopante. En cette pĂ©riode d'inflation oĂč tout augmente, sauf les salaires, et qui rend les fin de mois difficiles pour certains, ce sont en premier sur les loisirs, comme la fĂȘte foraine, que l'on fait des Ă©conomies en y rĂ©duisant les dĂ©penses ou carrĂ©ment en y renonçant.

 

Le COVID est enfin derriĂšre nous

MĂȘme si le COVID n'a pas complĂštement disparu, il circule toujours mais ça n'a rien Ă  voir avec les contaminations massives et l'engorgement des hĂŽpitaux qu'on a connu en 2020, les restrictions ont quand Ă  elles totalement disparues cette annĂ©e. Toutes ces restrictions dont certaines Ă©taient complĂštement dĂ©biles, j'espĂšre que l'on en entendra plus parler. Le pass sanitaire et le masque obligatoire ont disparus au printemps 2022 et 2023 a Ă©tĂ© la premiĂšre annĂ©e sans restrictions depuis le dĂ©but de l'Ă©pidĂ©mie en 2020.

L'inflation est partout

L'annĂ©e derniĂšre, Ă  peine sorti de l'Ă©pidĂ©mie de COVID, voilĂ  que la Russie dĂ©clare la guerre Ă  l'Ukraine. S'en suit une inflation galopante de tout! Les prix de l'alimentation et de l'Ă©nergie explosent, tout devient trop cher. Le fĂȘtes foraines n'y Ă©chappement pas: gazole, pĂ©ages, Ă©lectricitĂ©, alimentaire et mĂȘme emplacements, tout deviens plus cher et forcĂ©ment c'est rĂ©percutĂ© sur les clients.
Et comme si une guerre ne suffisait pas, voilà qu'un conflit éclate entre Israël et Gaza le 7 octobre, c'était d'ailleurs le jour de l'ouverture de la Foire aux Plaisirs de Bordeaux. Là encore ça entraßne des tensions dans le monde et un climat anxiogÚne.

AprÚs l'épidémie et la guerre, place au dérÚglement climatique

À se demander ce qui va bien sur cette planĂšte. 2023 a Ă©tĂ© l'annĂ©e oĂč le thermomĂštre a pulvĂ©risĂ© tous les records de chaleur! On a jamais eu aussi chaud!

La chaleur est ce qu'il y a de pire, ça fatigue et mets nos organismes à rude épreuve. En plus on manquait d'eau, trÚs peu de pluie durant l'été, des nappes phréatiques presque à sec et de nombreuses restrictions sur l'eau.
La premiĂšre semaine de la foire d'octobre Ă  Bordeaux a Ă©tĂ© Ă©prouvante avec des tempĂ©ratures de plus de 30°C et flirtant mĂȘme avec les 40°C certains jours. Jamais il n'avait fait aussi chaud durant cette pĂ©riode, la place des quinconces, entre la chaleur Ă©touffante et la poussiĂšre, c'Ă©tait l'enfer!

On voulait que les tempĂ©ratures redescendent et de la pluie, eh bien on a l'a eu! Seconde semaine de la foire d'octobre de Bordeaux, enfin de la pluie et des tempĂ©ratures en chute. Sauf que depuis il pleut quasiment tous les jours jusqu'Ă  aujourd'hui! On passe d'un extrĂȘme Ă  l'autre, du manque d'eau Ă  trop d'eau.

Les réseaux sociaux et leurs maudits algorithmes

L'Ă©tĂ© dernier, j'avais crĂ©e un reddit sur les fĂȘtes foraines et visiblement ça n'intĂ©resse personne vu que j'Ă©tais le seul Ă  participer. Cependant, je le garde au cas oĂč il y aurait soudainement un intĂ©rĂȘt pour les fĂȘtes foraines sur reddit.

Je cherchais une alternative à Facebook qui est devenu du gros n'importe quoi avec l'ergonomie de l'interface qui deviens de pire en pire et mon fil d'actualités qui n'était plus qu'une succession de pubs et de suggestions dont j'en avait rien à faire, et perdu au milieu de tout ça, la publication d'un ami ou d'une page. Bien entendu avec leur algorithme pourri, seules quelques personne ne voyait ce que tu publiais et les publications ne faisaient quasiment aucune vues. C'est pour ça que j'ai abandonné Facebook depuis l'année derniÚre, je m'en sers juste pour faire les directs de la Foire aux Plaisirs et visiter de temps en temps quelques groupes. En octobre j'avais tenté quelques vidéos en directs pour tester, aprÚs 20 min le compteur restait toujours à zéro vues, donc toujours pas d'amélioration.

En octobre, j'ai à nouveau tenté un autre réseau social en créant un compte TikTok. L'appli ayant de nombreux utilisateurs, j'ai espoir que ça fonctionne un peu mieux. J'ai longtemps refusé d'utiliser cet appli en lien avec le gouvernement chinois et accusée de siphonner les données perso, la solution que j'ai trouvée est d'utiliser un ancien téléphone dépourvu de toute donnée perso.

JO Paris 2024

C'est l'Ă©vĂšnement de l'annĂ©e et Paris pourrait devenir un enfer, surtout au niveau circulation, durant cette pĂ©riode. les JO auront sans doute un impact sur les fĂȘtes parisiennes ayant lieu durant cette pĂ©riode comme les Tuileries ou la FĂȘte des Loges.

 

Mon avis sur 2024, c'est que ça continuera comme en 2023 et d'ailleurs c'est bien parti puisqu'en février il y aura encore une hausse des tarifs de l'électricité.

Si toi aussi tu veux faire ta rétrospective de 2023, les commentaires sont là pour ça!

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
Avatar de ViPo
dimanche 31 décembre 2023 12:37

Nouveautés 2023 :

‱ The Dark Show (Haunted House, artisanale) [Chemin] qui a fait surtout le nord-nord-ouest (Cambrai, Lille, Rouen
)

‱ Pix Laser (Interactive Dark Ride, artisanale) [Leray] qui a fait Rouen ;

‱ Toboggan (Toboggan, Chance Rides) [Laurier] ;

‱ ? (Air Race 6.2?, Zamperla) [Roudeau].

Les grosses modifications 2023 :

â–Ș Mega King Tower maintenant rotative (Skyfall, Funtime) [DegousĂ©e] qui a fait Tour, Decize, la fĂȘte des loges de Saint-Germain-en-Laye, Rouen


Avatar de Jesus Forain
dimanche 31 décembre 2023 15:24

Le Pix Laser et le Toboggan ne sont pas nouveaux, ça fait quelques années qu'ils tournent en France.

Avatar de ViPo
dimanche 31 décembre 2023 17:08

Alors, si


● Le Pix Laser (Interactive Dark Ride, artisanale) [Leray] est un tout nouveau mĂ©tier ouvert depuis la Foire Saint-Romain de Rouen 2023. Avant ça, la famille Leray, propriĂ©taire du Bing Bang Boum (palais des glace, ?), a :

~2013 : achat(?) du Jurassic Park(?) (train fantĂŽme, ?) sur 1 niveau, et qui, comme son nom ne l'indique pas, n'Ă©tait Ă  l'intĂ©rieur pas thematisĂ© sur le monde des dinosaures. On y montĂ© Ă  2 (ou 3 si lĂ©gers). Il avait des fenĂȘtres au niveau de la station couverte proposant une “sortie” couverte et clĂŽitrĂ©e durant le parcours ;

~2014 : il est renommĂ© “Train FantĂŽme” et est entiĂšrement refait/repeint en tant que manoir hantĂ© avec des murs fissurĂ©s et des fenĂȘtres brisĂ©es (en peinture je prĂ©cise) ;

‱ 2015 : ajout d'un Ă©tage (trĂšs vide), via une montĂ©e semi-hĂ©licoĂŻdale extĂ©rieure, suivit d'un balcon extĂ©rieur et d'une dĂ©cente intĂ©rieure (toute cette partie Ă©tait presque sans dĂ©cors, n'ajoutant factuelement presque rien au ride de l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente) ;

~ 2017(?) : achat du premier Pix Laser (Interactive Dark Ride, Preston & Barbieri) avec des pistolets lasers dans les wagonnets et des cibles à viser sur les décors en lien avec les jeux-vidéos (Mario, Pac-Man, Pokemon, Star Wars
) ;

‱ 2023 : construction (artisanale) du nouveau Pix Laser, sur 3 niveaux, avec un ascenseur extĂ©rieur et 2 balcons (extĂ©rieurs). Les voitures sont des anciens traĂźneaux (de NoĂ«l) repeint et mĂ©connaissables avec 4 places (2 Ă  l'avant et 2 derriĂšres), mais fautes de puissance, les moteurs des voitutes ne peuvent supporter Ă  l'avant que des enfants (lĂ©gers). À l'intĂ©rieur, on peux facilement y reconnaĂźtre les (anciens) dĂ©cors de l'ancien Pix Laser, ainsi que des nouveaux tout neuf, fraĂźchement peints.

》 Tous ses mĂ©tiers sont prĂ©sents dans la base de donnĂ©es, ainsi que des liens qui permettent de comprendre l'histoire de la famille Leray et de leur(s) dark ride(s).

● Toboggan Sur Rail (Toboggan, Chance Rides) est une nouveautĂ© 2023, la derniĂšre acquisition de la famille Laurier, propriĂ©taire du Maxximum (Capriolo 8, Mondial Rides). Ce mĂ©tier est le 2Ăšme en France, avec le Toboggan Sur Rail direction Pfausser (depuis 2020), et :

‱ a fait sa toute premiĂšre fĂȘte en France le 22 juillet 2023 Ă  Mulhouse (jusqu'au 15 aoĂ»t) ;

‱ est blanc, bleu et rouge avec des voitures toutes d'une couleur unie diffĂ©rente (contrairement au premier français de monsieur Pfausser qui estrouge et jaune, avec des voitures grises tout justes repeintes).

Envoyer un commentaire
chargement de l'Ă©diteur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'ĂȘtes pas connectĂ©, vous postez en mode invitĂ©.