Depuis le début de cette année 2015, il y a eu un beaucoup de fêtes foraines déplacés hors des villes, voir supprimées. Le phénomène existait déjà mais il a été plus particulièrement marqué cette année.
Cela concerne la plus petite fête comme la plus grande. Les forains ont dû monter leurs métiers en force, ce qui est malheureux d'en arriver là. Tout ce que demandent les forains, c'est de pouvoir travailler et qu'on les laissent monter leurs métiers. Les forains sont autosuffisants, contrairement à certaines professions, ils ne sont pas financés à grands renforts de subventions de l’État ou de l'Europe payés par nos impôts.
De plus, supprimer une fête est une aberration pour l'économie de la ville. Parce qu'une fête foraine, ça ne fait pas perdre d'argent aux communes, c'est même le contraire, ça fait gagner de l'argent à la commune via les droits de place et quand à l'eau, l'électricité, le nettoyage et le ramassage des ordures, c'est les forains qui paient. Alors, pourquoi supprimer les fêtes foraines ou les déplacer dans des endroits où personne ne va et où l'on n'est même même pas au courant qu'il y a une fête foraine ? Les fêtes foraines rendent la ville vivante, et au centre ville tout le monde s'y retrouve et en plus c'est devant sa porte !
Rouen est la seconde plus grande fête foraine de France derrière le Trône. La fête a été déplacée cette année des quais vers une zone industrielle éloignée du centre ville et pas très facile d'accès niveau transports et parkings. Les forains refusent de monter sur cet emplacement. Un projet de rénovation des quais est en cours, les travaux ont rapidement débutés fin août avec la suppression de l'électricité, des trous creusés un peu partout et pour finir une vingtaine de conteneurs déposés sur le reste des quais pour empêcher tout montage de force.
Les fêtes foraines, c'est aussi toute une culture, un mode de vie, les voyageurs et tout ça est aussi menacé de disparition. Face à une situation bloquée, la survie de nombreuses familles de forains en dépend, la pression monte et il va y avoir des manifestations, les forains de toute la France sont prêts à venir les soutenir. Samedi des bordelais affichaient leur soutien aux forains de Rouen (Techno Power et Drop Zone). ; la même chose à eu lieu dans d'autres fêtes de France et même de Belgique où le même genre de problème existe.
Bordeaux est l'exemple d'une belle fête en plein centre ville. Regardez cette photo prise samedi (10/10/2015) au lendemain de l'ouverture, il y a du monde !
Et même le dimanche soir, toujours un peu de monde qui traîne sur la fête.
La Liberté brisant ses chaînes, la statue dominant la Place des Quinconces, emblème du site et symbole d'une fête en centre ville.
Note: ces derniers jours j'étais occupé par l'ouverture de la foire de Bordeaux et donc j'ai pas suivi l'actualité et Facebook.
A Charleville-Mézières la fête est au parc des expositions, ce qui fait assez loin de la gare et du centre ville. J'ai fait une bonne trotte à pieds ! Et je n'ai pas beaucoup croisé de piétons sur ma route. Par contre TOUS les parkings aux alentours étaient pleins ! La fête en dehors de la ville occasionne aussi plus de pollution car on est obligé de prendre sa voiture pour s'y rendre !
Mercredi je vais à Saint Quentin ou la foire est sur le parking de la gare (comme à Arpajon !). Il n'y a pas plus prés ! Prenons exemple sur ces agglomérations là ou la fête est dans la ville. En sachant que la majorité des clients n'a pas 18 ans, donc pas le permis ! Comme ça on a pas à casser les pieds à papa maman pour nous emmener à la foire !