Tri par dates

Turbo Kermis Industries

undefined

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai fait un BTS construction navale, j'ai passé 2 ans à Saint Nazaire. C'était mon rêve de gosse de construire des paquebots mais j'aurais fait 2 ans d'études pour rien, j'ai fini à pôle emploi et ça m'a dégouté des bateaux. Mais ce n'est pas totalement perdu. Au niveau conception, il n'y a pas de grosses différences entre un manège et un bateau (en acier ou alu), c'est quasiment la même chose, les calculs de stabilité en moins.

C'est pourquoi j'ai décidé de créer mon entreprise, Turbo Kermis Industries, qui fera dans un premier temps de la conception de manèges et peut-être plus tard aura sa propre unité de fabrication. Le dossier pour la création de la société a été déposé à CCI de Bordeaux et est en cours de traitement.

Le but est aussi d'avoir une entreprise française en fabriquant au maximum en France, parce que regarder les infos et voir toutes ces fermetures d'usines, ça me dégoute et j'en ai marre du made in china surtout quand c'est des marques d'origine françaises!

Cela me permettra de me remettre au dessin industriel, j'aime ça, et de me replonger dans les calculs de résistance des matériaux, j'ai encore tous mes cours. J'ai aussi appris à concevoir des circuits hydrauliques et faire les calculs pour choisir un moteur électrique en fonction de la charge à déplacer, en gros, tout ce qu'il faut pour concevoir un manège.

Et quand je parle de manèges, ce sont des manèges à sensations, pas des enfantins! J'ai des idées de manèges, je ne les ait jamais dessinés, je verrai laquelle est la plus simple à concevoir dans un premier temps.

Je me donne 2 ans pour y parvenir, ça ne sera pas facile. Il faudra d'abord dessiner la structure du manège et étudier la façon de le plier afin que le montage soit le plus simple possible. Ensuite, il faudra dimensionner chaque élément en fonction de la force qu'il subit et faire vérifier les calculs par les organismes de certification.
Le but est d'arriver au final à avoir le plan de chaque pièce pour l'envoyer sur une machine à découpe numérique et construire le manège.

Enfin, il faudra trouver un acheteur pour le manège puis bien que je sache souder, la construction sera réalisée par une entreprise ayant tout le matériel nécessaire au travail des métaux, les machines coûtant plusieurs dizaines de milliers d'euros chacune.

Mon projet de fin d'études: la cheminée du Queen Mary 2 au 1/6, construction en acier, ça c'est de la maquette!

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
fandemanèges
mardi 01 avril 2014 à 00:58
modifié mardi 01 avril 2014 à 00:59 par fandemanèges

Elle sera localisé où ton entreprise ?

Jesus Forain
mardi 01 avril 2014 à 07:49
Pour l'instant, chez moi, y a juste besoin d'un PC pour faire les plans.
fandemanèges
mardi 01 avril 2014 à 10:26

Moi je pensais que Turbo Kermis industries serait au siège de TK place des Quinconces.

Jesus Forain
mercredi 02 avril 2014 à 00:11
modifié mercredi 02 avril 2014 à 00:17 par Jesus Forain

C'était un poisson d'avril.

Malheureusement, créer une entreprise, c'est quasiment impossible aujourd'hui, il y a beaucoup trop de charges. Et pour dire la vérité, mon BTS construction navale ne me servira jamais à rien, c'est 2 ans d'études et un rêve de gosse qui finissent à la poubelle.

 Le cheminée sur la photo sera la seule que j'aurais construite (à plusieurs, j'étais pas tout seul quand-même!).

dutilly anthony (non inscrit)
mercredi 02 avril 2014 à 05:32
Slt ça t intéressé je suis fraiseur à les eur.
Écrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vidéo, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.

Message
Envoi d'images
Déposez les images ici ou utilisez le formulaire.

Envoi de fichiers
Déposez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 128 Mo max par fichier.
Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.