Pour beaucoup, c'est une évidence, un objet lourd tombe plus vite qu'un objet léger. Par exemple, il suffit de lâcher en même temps une boule de bowling et un plume pour s'apercevoir qu'un objet plus lourd tombe plus vite qu'un objet léger.
Eh bien c'est faux! la gravité est la même pour tout le monde quelque soit son poids et la vitesse de chute dépend uniquement de la force de gravité. Sur Terre on subit en permanence une accélération de 1G qui nous maintient sur la planète. Et 0G c'est ce que l'on subit lors d'une chute libre, cette sensation est aussi appelée airtime.
Alors pourquoi la boule de bowling arrive en premier? à cause de l'air qui nous entoure. Quand un objet se déplace dans un fluide, ici l'air, ça crée des frottements qui s'opposent à son avancement. Plus il va vite, plus les frottements sont importants.
Une boule de bowling c'est très dense comparé à une plume, elle subit elle aussi des frottements mais lâché à hauteur de quelques mètres elle n'a pas le temps d'aller suffisamment vite pour être ralentie par les frottements de l'air. Ils sont négligeables face à son poids alors qu'une plume c'est peu dense et dès qu'elle commence à prendre de la vitesse elle est ralentie par les frottements de l'air.
Maintenant on refait la même chose mais cette fois ci on enlève l'air, on va utiliser la plus grande chambre à vide du monde servant à tester les engins spatiaux de la NASA et qu'est-ce qui se passe?
▶
Maintenant vous avez la réponse. Et pareil sur les manèges, tout le monde subit la même accélération sauf que si vous pesez plus lourd vous subirez davantage le poids de votre corps et il vous faudra davantage forcer pour bouger dans un rotor par exemple.