Tri par dates

Une LED avec un rendement de... 233%!

Cela nous viens de chercheurs du MIT.

En théorie, un semi conducteur, les LEDs sont des semi conducteurs, serait capable de produire plus de lumière qu'il ne reçoit d'électricité. Les chercheurs du MIT ont confirmés cette théorie. En fournissant 30pW (picowatt), soit 0,000000000030W à une LED, ils ont obtenu 70pW de lumière, en faisant le calcul, cela fait un rendement de (70/30)*100 = 233%.

L'√©nergie suppl√©mentaire n'appara√ģt pas par magie, elle proviens de la r√©cup√©ration de la chaleur produite par la LED et la chaleur ambiante, ce qui fait qu'au final, la LED √† tendance √† l√©g√®rement refroidir, c'est similaire au principe de la pompe √† chaleur ‚Äď dont le principe de fonctionnement n'a rien √† voir avec celui d'une LED ‚Äď qui fournit plus d'√©nergie qu'on ne lui donne en pompant la chaleur de l'ext√©rieur pour chauffer l'int√©rieur de la maison.

Les chercheurs sont parvenus à augmenter le quantité de photons (grains de lumière) produits par les électrons traversant le saut entre les 2 semi conducteurs en appliquant une faible tension à la LED qui se comporte alors comme une résistance et en utilisant une LED avec un gap étroit.
Une LED est constituée d'un jonction P-N, c'est 2 semi conducteurs avec un dopage de type P (receveur d'électrons) et de type N (donneur d'électrons) collés l'un à l'autre. Le + est relié sur le type P et le - sur le type N, un courant électrique (flux d'électrons) circule alors dans le circuit et au moment de franchir le gap (fossé en anglais), c'est à dire la jonction entre les 2 semi conducteurs, il se produit l'émission de photons dont la longueur d'onde qui détermine la couleur de la lumière émise par la LED dépend des semi conducteurs utilisés.

Reste encore un problème, cela ne fonctionne qu'avec de faibles puissances, plus on augmente la puissance, plus le rendement diminue. Les puissances actuellement en jeu sont beaucoup trop faibles pour des utilisations pratiques.

Il faudra surement attendre encore quelques années avant de voir ce type de LED débarquer dans le commerce, qui pourrait bien remplacer les autres moyens d'éclairage si les prix sont accessibles.

Source (en Anglais)

Le fonctionnement d'une LED

partager sur Facebook
√Čcrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vid√©o, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.

Message
Envoi d'images
Déposez les images ici ou utilisez le formulaire.

Envoi de fichiers
Déposez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 128 Mo max par fichier.
Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.