La vitesse des manèges c'est sujet à débats parce que personne n'est d'accord su la vitesse. Pour un manège donné, il ira à 90km/h pour certains, à 130km/h pour d'autres ou encore à 100 km/h parce que c'est écrit dessus. Alors à quelle vitesse tourne réellement un manège?
La solution la plus précise serait d'avoir un radar comme ceux qu'utilise la police sur les routes, mais le problème est que ces appareils coûtent une fortune, plusieurs milliers d'euros. Alors je vous propose une solution simple et qui ne coûte rien pour enfin mesurer avec plus ou moins de précision la vitesse d'un manège en faisant un calcul. Rassurez-vous, ce sont des calculs simples, des multiplications et divisions à la portée de n'importe quelle calculatrice de base. Seul inconvénient de cette méthode, c'est que ça ne marche que pour des métiers dont la vitesse de rotation est constante comme les Boosters. Vous pouvez utiliser cette méthode avec un Capriolo mais ça vous donnera la vitesse moyenne durant un tour; la vitesse est maximale lors du passage en bas et minimale lors du passage en haut. Il faut aussi connaître au moins une donnée du métier, sa hauteur. Regardez dans les fiches techniques des constructeurs, et ne vous fiez pas à ce qu’il y a de marqué sur le manège. Attention aux unités sinon le calcul sera faux, vous devez avoir la hauteur en mètres et le temps en secondes.
Le matériel dont vous aurez besoin sera un chronomètre et une calculatrice, ça tombe bien, vous avez ça dans votre téléphone.
En fait, on va simplement calculer la vitesse moyenne d'une voiture située à l'extrémité d'un bras en utilisant cette formule:
vitesse = distance parcourue / temps
Le mouvement s'effectue en suivant un cercle ayant comme diamètre la hauteur du métier. Il faut donc calculer le périmètre de ce cercle:
périmètre = diamètre x PI
Pour rappel, PI vaut 3.14,
J'ai pris un exemple réel avec un Booster Max 55/16, le Bombermaxxx.
D'après le site de Fabbri, sa vitesse devrait être de 100km/h.
D'abord, il faut chronométrer le métier, de préférence lorsque la vitesse est constante et maximale: prendre un point de référence et lorsque le bras passe par ce point, déclencher le chrono en comptant le nombre de tours complets et arrêter le chrono seulement au moment où le bras passe par le point de référence. J'ai pris comme point de référence le moment où le bras passe devant le mât, quand le bras est à la verticale.
Pour le Bombemaxxx, lorsqu'il était à pleine vitesse, j'avais chronométré 25s pour faire 4 tours. Le métier fait 55m de haut, on introduit une petite erreur en négligeant le socle du métier (voir schéma).
Maintenant qu'on a toutes les données, on peut passer aux calculs,
On calcule le périmètre du cercle en mètres:
On calcule ensuite la vitesse, il faut multiplier le périmètre par le nombre de tours, ici 4 pour avoir la distance parcourue durant le chronométrage; le temps doit être en secondes:
La vitesse qu'on obtiens est en m/s, pour l'avoir en km/h, il faut la multiplier par 3,6 ce qui fait une vitesse de 99,48 km/h, le compte est bon!
t'es trop fort
waw