TURBO KERMIS - La FĂŞte foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La FĂŞte foraine a son maxximum.
Premier site dédié à l'actualité des fêtes foraines en France
search rechercher
Forum > Discussions diverses > Le quizz de Jesus

Le quizz de Jesus

4Gminimum
__invité__
[CITER]

1) b

2) a

3) a

4) b

5) a

6)  c

7) a

8) c

9) a

10) b

 je vote pour un quizz chantier naval

Et je met mon Ă©moticone bateau comme tous ceux qui sont pour !

undefined

 

Mecdu91
__invité__
[CITER]

Moi aussi je suis pour un quizz chantier naval

undefined

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
[CITER]

Je vote POUR un quizz chantier naval par Jesus Forain

Gif Anime - Bateau - Bateaux - Gifs Animes

 

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

Le quizz n'a rien à voir avec le naval, c'est juste sur le fonctionnement des manèges. Le but était de faire découvrir des trucs sur leur fonctionnement, et normalement, les forains devraient pouvoir répondre à la plupart des questions.

Mecdu91
__invité__
[CITER]
Jesus Forain a Ă©crit:

Le quizz n'a rien à voir avec le naval, c'est juste sur le fonctionnement des manèges. Le but était de faire découvrir des trucs sur leur fonctionnement, et normalement, les forains devraient pouvoir répondre à la plupart des questions.

On avait compris Jesus forain, mais nous on te demande de faire en plus un quizz chantier naval !

Alors tu es d'accord ou pas ?

undefined

Pat91
__invité__
[CITER]

1) c

2) c

3) a

4) a

5) a

6)  b

7) c

8) b

9) b

10) c

Puisque le quizz chantier naval existe déjà, je vais pas voter pour, mais je voudrais bien que Jesus forain le fasse.

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

C'est la rentrée et maintenant je ramasse les copies!

VoilĂ  le classement et la correction de ce quizz.

Classement (nombre de points sur 10):

fandemanèges: 7

Mecdu91: 2
Monpetitponey: 5
4Gminimum: 5
Pat91: 3
PSG: 1

Correction:

1- Qu'est-ce que le glissement d'un moteur asynchrone?
a- Le patinage qui se produit lors de la mise en marche
b- Le retard entre la rotation du champ magnétique et la rotation du stator
c- Le délai que mets le moteur pour se mettre en mouvement lorsque l'on envoie le courant

Le moteur est alimenté en triphasé, celà produit un champ magnétique tournant dans le stator (la partie fixe du moteur) qui va induire un champ magnétique dans le rotor qui va se mettre à tourner.
Le champ magnétique du stator tourne plus vite que le rotor, c'est cette différence de vitesse que l'on appelle le glissement et c'est aussi pour ça que ça s'appelle un moteur asynchrone.

2- Votre maison est alimentée en triphasé, le fil de neutre se coupe au niveau du disjoncteur, que se passe-t-il?
a- Rien, tout continue Ă  fonctionner normalement
b- Plus rien ne fonctionne
c- Des appareils sont détruits

Le phénomène s'appelle une rupture de neutre.
On se retrouve avec un montage en étoile (voir ici) et un neutre flottant. Des phases vont être en sous-tension et d'autres en surtension selon ce qu'il y a de branché dessus. Un appareil peut recevoir jusqu'à 400V et en général il n'apprécie pas trop.
Un des signes d'une rupture de neutre sont des ampoules qui Ă©clairent plus faiblement et d'autres plus fortement, voir qui grillent quand on les allume.

Et là vous vous dites que j'ai pas de triphasé chez moi, je risque rien. Et c'est faux, si le neutre est coupé et qu'il existe un chemin entre 2 phases, via une autre maison, c'est toute votre maison qui va être en sur ou sous tension, autant vos dire que c'est la loterie!

3- Ce montage fonctionne-t-il?

undefined
a- oui
b- non

Ce montage est bloqué.
Le volume de la chambre avant (côté où sors la tige) et de la chambre arrière sont différents. À l'avant du vérin, il y a la tige qui occupe déjà du volume, donc quand la tige sors, il y a plus d'huile qui rentre dans le vérin (chambre arrière) qui n'en sors (chambre avant).

4- Si l'on augmente la fréquence du courant alimentant un moteur asynchrone,
a- Il a plus de force
b- Il tourne plus vite
c- Ça n'a aucun effet

La vitesse d'un moteur asynchrone dépend de la fréquence du courant qui l'alimente.

5- Un vérin double effet à simple tige, lorsqu'il pousse (sortie de la tige), a:
a- Plus de force que lorsqu'il tire
b- Moins de force que lorsqu'il tire
c- Qu'il pousse ou qu'il tire, il a autant de force

La force de poussée dépend de la surface du piston. La surface du piston est plus grande à l'arrière qu'à l'avant où il faut enlever la surface occupée par a la tige.

6- Dans un conducteur électrique, à quelle vitesse se déplacent les électrons?
a- 299 792 458 m/s
b- 147 658 km/h
c- 1 mm/s

Le courant électrique est provoqué par le déplacement d'électrons dans un conducteur. 1 mm/s c'est très lent à notre échelle mais rapporté à l'échelle des atomes, c'est énorme.
Quand au courant électrique, il voyage un peu moins vite que la lumière et ça dépend du matérieau et du circuit dans lequel il circule.

7- Un circuit hydraulique est alimenté par une pression de 200 bars,
on veut soulever 10 tonnes avec un vérin, quel diamètre minimal doit avoir le piston?
a- 2 cm
b- 8 cm
c- 17 cm

Le bar est une unité de pression, on peut aussi l'exprimer en kg/cm².
Une fois que l'on sait ça, on calcule l'aire du piston de chaque vérin et on multiplie par la pression pour obtenir un résultat en kg. Si le résultat est supérieur à 10 000 kg alors le vérin convient et pas besoin d'un vérin plus gros.

Charge que peut déplacer chaque vérin proposé:
a: 628 kg
b: 10 048 kg
c: 45 373 kg

8- Une pompe hydraulique fournit:
a- Un débit
b- Une pression

La pompe fournit un débit et c'est lorsque l'on applique une charge sur le circuit hydraulique (vérin ou moteur hydraulique), que va se produire une montée en pression. La pompe a une pression maximale d'utilisation, si elle est dépassée, il y risque de destruction de la pompe, voir du circuit hydraulique vu qu'en général tout est prévu pour fonctionner à la même pression.

9- Si l'on permute 2 phases alimentant un moteur asynchrone
a- Il change de sens de rotation
b- Il toune par accoups
c- Cela endommage le bobinage du moteur

10- En triphasé, quelle est la valeur du déphasage entre 2 phases
a- PI radians
b- PI/3 radians
c- 2PI/3 radians

Ce qui fait 120°. Physiquement, ça correspond à l'angle que font les bobines dans un moteur ou alternateur. 120° x 3 = 360° soit 1 cercle complet!

 

RĂ©pondre dans ce sujet

chargement de l'Ă©diteur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.