TURBO KERMIS - La FĂŞte foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La FĂŞte foraine a son maxximum.
Premier site dédié à l'actualité des fêtes foraines en France
search rechercher
Forum > Foire aux Plaisirs > Mars 2018 - foire

Mars 2018 - foire

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1194
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1194
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
Cette édition est terminée et ça a été la plus mauvaise que j'ai connue!

Y avait pas de nouveautés mais c'est pas ça le pire. Le pire ça a été la faible fréquentation liée aussi je pense beaucoup à la météo.
Car niveau météo, on a tout eu et les pires conditions! froid, mais du froid tel que les pêches aux canards gèlent! avec en plus du vent qui fait descendre davantage le ressenti. Et tant qu'on y est, de la neige! c'est la première fois qu'on voit ça (ça s'est peut-être produit dans un passé lointain).
Ça c'était pour la première semaine, les 3 semaines suivantes, c'était la pluie, quelques averses de grêle et des températures pas très chaudes.
Les 2 derniers vendredis, là aussi du jamais vu on se serait cru un lundi! un champ de foire désert!

Et comme si ça ne suffisait pas, la fête fermée le dernier samedi à cause du marathon! un marathon qui est d'habitude en avril et allez savoir pourquoi ils l'ont mis en mars? surtout qu'il y a toujours eu la fête en mars et que cela se passe ainsi depuis tout juste 160 ans!
Il suffisait de le décaler d'une semaine, non seulement le problème était réglé et en plus les organisateurs auraient pu utiliser la place des quinconces.

Mars 2018 était vraiment une très mauvaise édition et ceux qui ne sont pas venus je peut vous dire que vous n'avez rien raté! En terme de mauvaise édition, il faut remonter à octobre 2012 où il faisait à peu près beau le matin et dans l'après-midi il se mettait à pleuvoir sans s'arrêter pendant des heures; ça durait même toute la nuit!

Avatar de allan33640
membre
Messages: 55
Inscrit depuis le:
jeudi 13 février 2014
Utilisateur N°112
- dernière édition mardi 27 mars 2018 21:13
[CITER]
Aussi il n’y avait pas de vacances pendant l’édition ce qui reduit le nombre de personnes et donc du coup les gens y sont allés le week end sauf qu’il faisait froid ou il pleuvait et certains college , Lycée avait des epreuves blanches donc moins de temps libre pour les ados (la majorité des personnes allant a la foire aux plaisirs avec les familles) ce qui je pense a impacté la foire .
Avatar de Lolo kermis
membre
Messages: 36
Inscrit depuis le:
mardi 23 juin 2015
Utilisateur N°180
[CITER]
allan33640 a Ă©crit:
Aussi il n’y avait pas de vacances pendant l’édition ce qui reduit le nombre de personnes et donc du coup les gens y sont allés le week end sauf qu’il faisait froid ou il pleuvait et certains college , Lycée avait des epreuves blanches donc moins de temps libre pour les ados (la majorité des personnes allant a la foire aux plaisirs avec les familles) ce qui je pense a impacté la foire .

Oui c'est vrai ça ! En effet, lors de cette édition il n'y a pas eu de vacance en même temps que la foire. Et pareil pour les examens ! Moi même j'en ai eu. En fait cette année il y a eu un énorme concours de circonstances avec : Pas de réelles nouveautés, pas de vacances scolaires, début de période d'examens, météo très capricieuse avec du froid et beaucoup d'humidité...
Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1194
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
- dernière édition mercredi 28 mars 2018 22:11
[CITER]
Y a aussi un autre problème récurent dont on parle peu: le trop grand nombre de métiers fermés!

Trop souvent la plupart des métiers sont fermés en fin d'après-midi la semaine aux environs de 16h-18h heure de sortie des classes / travail ou alors ferment trop tôt le mercredi. Du coup on se retrouve avec des allées noires et ça n'attire pas le monde. Après les gens prennent l'habitude de ne pas venir durant ces périodes en se disant que c'est pas la peine car tout est fermé et du coup y a pas grand monde la semaine. C'est un cercle vicieux.

La solution à ce problème elle est du coté des forains, il va falloir qu'ils s'imposent des heures d'ouverture obligatoires. C'est malheureux d'en arriver là mais ça se fait déjà sur d'autres foires où des heures d'ouverture sont imposées pour tout le monde, du petit stand au gros manège à sensations. Et si un forain ne respecte pas les horaires la sanction peut aller jusqu'à la perte de son emplacement.

Par contre un bon point du côté du dégarnissage depuis plusieurs années. Avant dès le dernier mercredi on commençait à voir des métiers dégarnis et des façades démontés alors que maintenant le dégarnissage commence le dernier samedi.

FOIRE AUX PLAISIRS
__invité__
[CITER]
Je suis tout Ă  fait d'accord avec les remarques de JĂ©sus.

trop de métiers restent meme fermés toute la journée en semaine (hors mercredi)... quant au soir la plupart sont fermés, la fête est d'une telle tristesse que ca ne donne vraiment pas envie de s'y rendre après 20h00... après c'est le serpent qui se mort la queue: ca se sait donc les gens n'y vont plus le soir en semaine et forcément il y a donc de plus en plus de forains incités à fermer tôt...

les seuls forains qui jouent réellement le jeu sont la grande roue, le booster, le maximumm, la souris, la boule et les autoskooters... c'est pas terrible vu le nombre de métiers.

si la foire se meurt  progressivement en soirée les forains n'auront qu'à s'en prendre qu'à eux même... c'est dommage!

je pense que cette mauvaise édition servira de leçon et fera réfléchir à tous niveaux. Par contre je suis plus modéré sur le manque de nouveautés... c'est vrai que Bordeaux mériterait de voir de nouveaux métiers mais le panel proposé est quand meme superbe, il faut voir ce qu'il y a ailleurs... c'est guère mieux et très souvent beaucoup moins bien et moins varié. Bordeaux reste une des plus belles fetes de france. Pour qu'il y ait des nouveautés il faut: soit que des forains titularisés investissent dans un nouveau manège (ce qui n'est pas évident financièrement), soit que les zones bleues soient mieux attitrées, et là c'est du ressort de la ville et du responsable de la fête : Norman Bruch du NO LIMIT. Mais encore faut il qu'il y ait des demandes... ne croyez pas que les autres grands métiers font une demande pour venir à Bordeaux, ils ont pour la plupart leur propre tournée, quant aux autres ils sont aussi sollicités ailleurs. Espérons toutefois que l'édition d'octobre sera plus originale.
le ouf du 33
__invité__
[CITER]
Quelqu'un Ă  les dates de l'Ă©dition d'octobre 2018 ?
Connaissez vous les nouveautés ?
En espérant que ça soit mieux que l'édition de mars !
Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
[CITER]
D'après le Facebook "j'aime la fête foraine" il y aura la boite à rire "Toutankhamon.

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1194
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
J'ai pas les dates. Logiquement du 12 octobre au 4 novembre si elle dure 3 semaines mais comme ces dernières années elle a tendance à durer 4 semaines.

RĂ©pondre dans ce sujet

chargement de l'Ă©diteur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.