TURBO KERMIS - La FĂŞte foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La FĂŞte foraine a son maxximum.
Premier site dédié à l'actualité des fêtes foraines en France
search rechercher
Forum > Le site > Un chat sur le site

Un chat sur le site

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
- dernière édition lundi 4 juin 2018 22:23
[CITER]
J'ai fait un chat sur le site, est-ce que ça vous intéresse?

C'est expérimental donc pas mis en forme et avec risque de bugs, vous pouvez le tester ici: https://www.turbo-kermis.fr/chat/
Les messages sont enregistrés dans la RAM du serveur donc si ça plante tout est remis à zéro.
Fonctionne sur ordinateur et smartphone. Si vous utilisez un navigateur récent il ne devrait pas y avoir de problème.

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
[CITER]
Oui ça m'intéresse, mais moi quand je publie ça ressort en invité alors que je suis connecté !

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
Le problème de l'invité c'est que Chrome n'envoie pas les cookies contrairement à Firefox.
Les nouveautés ne s'arrêteront pas au chat; toujours sur la base du chat je vais revoir le système de notifications qui seront vraiment en temps réel. Dès que quelqu'un poste un message tout le monde sera instantanément averti contrairement au système actuel qui consiste à interroger le serveur toutes les 3 min pour voir s'il n'y a rien de nouveau et qui crée de la charge inutile sur le serveur.
Il est aussi possible d'envoyer des notifications juste si le navigateur est ouvert et sur smartphone ça s'affiche (on peut aussi faire vibrer et sonner le téléphone) comme les notifications des autres applis. Mais il va falloir que je me plonge dans la doc.

Tout ça repose sur un serveur qui est chez moi, le Raspberry qui héberge jesus-forain.fr car l'hébergeur ne dispose pas de serveur NodeJS permettant de faire tout ça.

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
L'identification fonctionne sur le chat avec Chrome et j'ai un peu changé la mise en page.

J'en ai profité pour intégrer les notifications en temps réel: une fenêtre s'affiche en bas à droite de la page dès que quelqu'un poste un article sur le blog, en commente un ou poste sur le forum. Là aussi ne soyez pas trop regardant sur le design, c'est encore en développement. Et quand je dis temps réel, c'est que quand on poste un message, tous ceux qui sont sur le site en sont avertis aussitôt dans la seconde qui suit et pas plusieurs minutes après.

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
Pour le système de notifications comme on le trouve sur Facebook, avec la fenêtre qui s'affiche en bas à droite même si l'on est pas sur le site et que l'on a juste le navigateur ouvert c'est sans espoir.
Je n'arrive pas à trouver un seul exemple de code qui fonctionne et en plus il n'y a jamais d'explications sur ce qu'il faut faire côté serveur.

Et comme je sais que ça ne sers à rien de demander de l'aide et que jamais personne ne m'aidera il n'y aura pas cette fonctionnalité.

Ce que j'aurais voulu faire c'est ça: https://serviceworke.rs/push-simple_demo.html

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
Pour le système de notifications j'y suis finalement arrivé!
J'y aurais passé des heures et des jours à essayer de faire fonctionner tout ça. C'est quand-même très mal documenté et en plus dans les exemples de code (incomplets en plus!) de certains sites il y a même des erreurs de syntaxe.

Ça fonctionne sur PC avec Firefox et Chrome sur Android avec Chrome. Pour les autres navigateurs je sais pas j'ai pas essayé.
Il me reste à mettre tout ça au propre et à l'intégrer au site mais là je suis fatigué et j'en ai marre alors ce sera pas pour tout de suite.

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
[CITER]
Ce qui est bizarre, c'est quand tu es connecté, tu peux prendre un pseudo comme les invités et ça marche !

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
J'Ă©tais en train de travailler dessus.

C'est encore expérimental et pas vraiment au point. Là j'ai ajouté la possibilité de mettre son pseudo y compris pour les utilisateurs connectés.

J'ai aussi fait:
- Enregistrement des messages: les messages sont restaurés si le serveur redémarre.
- Affichage des utilisateurs en ligne: ce sont les utilisateurs présents sur la page du chat c'est différent des utilisateurs en ligne sur le site qui sont affichés en haut de chaque page. Ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont devant leur écran.

RĂ©pondre dans ce sujet

chargement de l'Ă©diteur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.