TURBO KERMIS - La FĂȘte foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La FĂȘte foraine a son maxximum.
Premier site dĂ©diĂ© Ă  l'actualitĂ© des fĂȘtes foraines en France
search rechercher
Forum > Le site > Version mobile du site

Version mobile du site

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

Je suis en train de travailler sur une version mobile du site. Aujourd'hui, c'est terminĂ© l'Ă©poque oĂč l'on allait sur le web uniquement avec son PC, les tablettes et smartphones sont de plus en plus utilisĂ©s, surtout par les forains qui pour la plupart ne prĂ©fĂšrent pas s'encombrer d'un ordinateur et utilisent leur tĂ©lĂ©phone pour surfer sur le web. En plus, Turbo Kermis, c'est un site qu'on est susceptible de consulter en dĂ©placement sur le champ de foire depuis son smartphone.

Bien sur, on y accĂšde depuis son smartphone ou tablette mais c'est l'affichage qu'on retrouve sur un ordinateur, pas trĂšs pratique puisqu'il faut sans arrĂȘt faire des zooms et dĂ©placements pour consulter le site. Le pire Ă©tant la galerie photo, le diaporama est inutilisable sur smartphone. L'autre problĂšme, c'est d'avoir une interface adaptĂ©e au tactile, pas avoir des boutons trop petits par exemple.

Pour rendre le site mobile, c'est à dire avoir une interface adaptée au petits écrans (par rapport aux écrans d'ordinateur) des tablettes et smartphones, il existe 2 possibilités. Ceci concerne uniquement le rendu des pages pour l'affichage, le code permettant le traitement des données ne bouge pas.

- Créer une autre version du site.

Cela implique d'avoir 2 versions du site, une pour les ordinateurs et une pour les smartphones. Donc, quand on modifie le libellĂ© d'un bouton par exemple, il faut le faire sur les 2 versions. Du point de vue maintenance, c'est lourd puisque ça reviens Ă  gĂ©rer 2 sites en mĂȘme temps.

L'avantage, c'est qu'on peut optimiser Ă  fond le site pour l'affichage mobile.

- Responsive design

Qu'on soit sur ordinateur ou smartphone, on reçoit la mĂȘme chose. La diffĂ©rence se fait au niveau de la prĂ©sentation (feuilles de style CSS). On crĂ©e une prĂ©sentation pour les ordinateurs et une autre pour les smartphones, selon la taille de l'Ă©cran, on applique l'une ou l'autre prĂ©sentation.

L'avantage, c'est qu'on a qu'un site à gérer.

L'inconvĂ©nient, c'est qu'on reçoit du contenu dĂ©diĂ© aux ordinateurs et inutile sur smartphone mais avec l'augmentation des dĂ©bits des rĂ©seaux mobiles dans le futur, ça ne devrait plus ĂȘtre un problĂšme. Il faut aussi rĂ©organiser le contenu du site existant pour l'adapter aux 2 affichages.

La solution que j'ai retenue, c'est le responsive design. Pour la version ordinateur, le seul changement sera la barre de menu avec les boutons accueil, photos, forum qui sera comme sur mon blog (jesus-forain.fr).

Comme d'habitude, pas de date prĂ©vue, ça sera mis en place une fois prĂȘt. Et c'est galĂšre Ă  faire!

 

 

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

J'ai mis en place la version mobile du site. C'est pas encore parfait, j'ai toujours du mal Ă  faire une bonne interfaces, mais c'est plus facile Ă  utiliser avec un smartphone ou autre appareil avec un petit Ă©cran.

Dans la galerie photo, on peut maintenant voir les photos en diaporama comme sur PC.

J’essayerais d'amĂ©liorer ça au fur et Ă  mesure. J'ai utilisĂ© un tĂ©lĂ©phone Android avec le navigateur intĂ©grĂ© pour dĂ©velopper la version mobile, je sais pas ce que ça donne sur un Iphone.

 

Avatar de fandemanĂšges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
[CITER]

Pourrais tu mettre l'onglet "Photos" dans une couleur différente comme c'était avant ?

Merci Ă  toi.

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pùques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (TrÎne), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-MéziÚres, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

Je préfÚre laisser comma-ça, je trouve que ça fait mieux.

RĂ©pondre dans ce sujet

chargement de l'Ă©diteur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'ĂȘtes pas connectĂ©, vous postez en mode invitĂ©.