TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum.
Premier site dédié à l'actualité des fêtes foraines en France
search rechercher
Forum > Les métiers > Pirate Aventure et métiers du même type

Pirate Aventure et métiers du même type

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
sensationAFOND a écrit:

Ahhhh... IDENTIFIER CANAL, c'est parce que le métier représente une rivière avec une tempête et des tronc d'arbres dans l'eau?

Non, tu t'éloignes.

Indice:

membre
Messages: 248
Inscrit depuis le:
vendredi 02 novembre 2012
Utilisateur N°52
[CITER]

La franchement, je dois t'avouer que je suis completement pommé et que je pige pas, parce que les ont été coupées à la tronçoneuse pour servir d'embarquation dans une rivière?

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

Là, c'est obligé que tu trouves.

Ça ressemble à un manège, ça a la forme d'un manège mais ce n'est pas un manège.

L'ancien nom du Pirate Aventure collait parfaitement au type de métier.

La photo originale est ici.

membre
Messages: 248
Inscrit depuis le:
vendredi 02 novembre 2012
Utilisateur N°52
- dernière édition dimanche 31 mars 2013 14:12
[CITER]

Canadian River?. La rivière canadienne. Les flumes ride ont des embarquations en bois pour rendre aux flume : des installations hydrauliques utilisées avant pour transporter par flottaison les bûches de bois de l'endroit d'abatage à la scierie.

voila, de toute façon, je suis nul, j'ai finit par craquer et aller voir sur wikipédia.

r.wikipedia.org/wiki/Bûches_(attraction)

Attention, je me vengerai dans quelques jours et j'arriverai à te piéger;😇

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

Ce manège a pour origine une infrastructure servant à transporter les arbres coupés depuis le lieu d’abatage vers la scierie.

Au Canada et États Unis, au 19ème siècle, pour transporter les troncs d'arbres depuis le lieu d’abatage vers la scierie, il n'y avait pas de routes praticables. Les exploitants forestiers ont dû alors trouver un moyen d'acheminer les arbres vers la scierie.

C'est là qu'ils ont inventé le flume. Cette invention est tout simplement géniale! elle ne nécessite pas de source d'énergie et permet d'acheminer les troncs de façon "automatisée", sans intervention humaine.

Le fonctionnement est simple: un flume, c'est un canal en V construit en bois. Du côté où l'on coupe les arbres, on dévie une partie du flux d'une rivière qui viens alors couler dans le canal en V. Ensuite, on mets les troncs dans le canal et ils sont emportés par flottaison vers la scierie située plus bas. Un inconvénient du système, c'est qu'il ne permet pas de remonter les pentes.

Les flumes ont dû être utilisés jusque dans las années 50 d'après ce que j'ai vu. Certaines installations étaient vraiment spectaculaires, notamment pour franchir des vallées.

Le tronc de l'arbre débarrassé de ses branches s'appelle une grume, c'est un mot français. La traduction anglaise de grume est log, d'où le nom de "log flume" ou aussi "log flume ride". À la scierie, les grumes sont ensuite coupées dans le sens de la longueur pour en faire des planches, des madriers, des liteaux, etc...

Cherchez sawmill flume (flume de scierie) sur google images.

Répondre dans ce sujet

chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.