J'avais 2 photos de l'intérieur d'un Rapace Matéclair qui trainaient sur mon disque dur.
Le projecteur est vu de devant.
Au fond, l'électronique qui fournit la THT (très haute tension) pour la lampe HMI.
Les trucs ronds au milieu, c'est les réflecteurs sur lesquels sont collée des miroirs dichroïques de couleur, ce sont eux qui produisent et donnent la couleur aux rayons lumineux. L'ensemble est monté sur l'axe d'un moteur piloté par de l'électronique qui analyse le son et fait tourner l'ensemble au rythme de la musique.
La lampe est dans le boîtier bleu à l'avant du projecteur entourée de 8 lentilles convergentes.
La lampe HMI. HMI est une marque d'Osram qui signifie Hydrargyrum Mittlere bogenlänge Iod (Allemand) et qu'on traduit par lampe aux halogénures métalliques. C'est une ampoule en quartz remplie de divers gaz:
- argon pour l'amorçage
- mercure pour augmenter la pression dans l'ampoule
- iode et brome, ils sont dans la 17ème colonne du tableau périodique des éléments, ce sont des halogènes.
- lanthanides, aussi appelés terres rares, ce sont les éléments de l'avant dernière ligne du tableau périodique des éléments. Ils déterminent le spectre d'émission lumineuse.
Ne cherchez pas le filament, il n'y en a pas! La lumière est produite par un arc électrique entre 2 électrodes qui excite les gaz contenus dans l'ampoule qui vont alors émettre de la lumière. L’amorçage se fait à une tension de plusieurs milliers de volts puis chute à 100V environ une fois que la lampe à atteint son régime de fonctionnement.
On trouve ce type de lampe dans les vidéoprojecteurs et elles sont utilisées maintenant pour l'éclairage des villes. Elles produisent une lumière proche de celle du jour et présentent un rendement lumineux supérieur aux lampes à vapeur de sodium très utilisées pour l'éclairage public et qui sont reconnaissables à leur couleur jaune-orangé.
Voilà ce que ça produit comme effet: