TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum.
Premier site dédié à l'actualité des fêtes foraines en France
search rechercher
Forum > Parcs d'attractions > Futuroscope

Futuroscope

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1158
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N¬į1
- dernière édition lundi 5 juin 2023 à 23:40
[CITER]

Aujourd'hui, je suis pour 2 jours au Futuroscope de Poitiers.

Chasseurs de tornades

 

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1158
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N¬į1
[CITER]

 

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1158
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N¬į1
- dernière édition mardi 13 juin 2023 à 17:19
[CITER]

Voilà ce que j'ai pensé de mes 2 jours passés Futuroscope.

 

Chasseurs de tornades

C'est impressionant et original comme attraction!
Quand on rentre dans la salle cylindrique de l‚Äôattraction, on ne le remarque pas du premier coup mais les murs sont des √©crans. Ce sont des √©crans mini LED et l'illusion est parfaite, on dirait juste un d√©cor ordinaire. En sortant, on longe les murs et c'est l√† qu'on s'aper√ßoit que c'est un √©cran et on passe derri√®re o√Ļ l'on voit les modules et le c√Ęblage.
L'attraction est une plateforme rotative et pouvant s'incliner sur laquelle sont dispos√©s les si√®ges. Des parties de l'√©cran s'abaissent pour faire appara√ģtre la voiture du chasseur de tornades qui se mets en mouvement puis passe en vid√©o sur l'√©cran et sors de l'attraction. L√† aussi c'est excellent puisque l'on sors √† l'ext√©rieur du b√Ętiment de l'attraction o√Ļ le parc est fid√®lement recr√©e.

 

Danse avec les robots

À l'origine, ce sont des robots industriels utilisés dans les usines transformés en manège. D'ailleurs, les sensations similaires à celles des manèges de fêtes foraines avec de bonnes accélérations. Si tu veux le max de sensations il faut aller sur les robots à 2 places situés à droite, ceux à 3 places bougent moins. Il y a 2 niveaux: débutant et expert. Le niveau débutant ne fait pas de loopings et les accélérations sont limités.
Ce que j'ai trouvé dommage, c'est la durée du tour qui est trop courte, environ 1min.

 

Dynamic!

C'est un cin√©ma dynamique o√Ļ l'on suis une course de vaisseaux spatiaux. Et √ßa bouge beaucoup, mais genre vraiment beaucoup! On est secou√© dans tous les sens, l'attraction porte bien son nom puisque l'attraction est exploit√©e au maximum de ses capacit√©s.

 

La Vienne dynamique

Quand j'y avait été en 1994, c'était la dernière nouveauté du parc. Et le film est toujours aussi fun avec en plus l'ajout d'effets d'eau qui n'y étaient pas à l'époque.

 

Cyber avenue

En 1999 c'est là que j'avais testé un jeu vidéo avec un casque de réalité virtuelle. Il y avait aussi des ordinateurs pour aller sur Internet; vu qu'aujourd'hui on a tous dans nos poches un smartphone avec Internet ça n'aurait pas d’intérêt aujourd'hui mais à l'époque c'était quelque chose de nouveau.
Je crois qu'il y avait aussi quelques jeux du genre présenter la météo comme à la télé avec un fond bleu servant à incruster la carte.
Aujourd'hui, la Cyber avenue, je la trouve décevante et j'en gardais un bon souvenir par le passé. Maintenant, c'est juste une centaine de bornes d'arcade divers et variés. Je trouve dommage que cet espace ne soit pas mieux utilisé en le dédiant à l'informatique / robotique / électronique / nouvelles technologies, par exemple initiation à la programmation avec des Raspberry PI et des Arduino, faire découvrir des technologies du futur, d'ailleurs n'était-ce pas l'objectif du parc?

 

L'orientation du parc a bien changée depuis mes dernières visites. À l'époque le parc était essentiellement orienté sur les technologies d'écran pour nous en mettre plein la vue: écran géant Imax, cinéma 3D avec lunettes passives ou actives, cinéma dynamique, cinéma à fréquence d'images élevée. Les films étaient pour la plupart des documentaires, que certains pouvaient trouver ennuyeux.
Aujourd'hui, le parc s'est diversifié et ne mise plus uniquement sur les technologies d'images et d'écrans et est davantage axé sur le divertissement et il y a même un roller coaster, Objectif Mars. J'ai bien aimé ce parc que j'ai trouvé agréable, en dehors des attractions, il y a quelques petits jeux et manèges des espaces détente et des espaces verts agréables. La thématisation des dernières attractions est réussie, notamment pour Chasseurs de tornades; la dernière fois que j'y avait été, les attractions n'étaient pas thématisés.
Le seul truc que je trouve dommage pour un parc dédié à l'image, c'est l'absence de casques de réalité virtuelle surtout qu'aujourd'hui cette technologie est au point et quasiment démocratisée, le prix élevé du matériel étant le principal frein à l'adoption de masse.
Le Futuroscope est parc unique en son genre avec des attractions que tu ne trouveras pas ailleurs.

Les photos sont sur mon blog.

Répondre dans ce sujet

chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.