Bonjour,
Et merci d'avance pour votre écoute.
Pour être honnête, je ne suis pas une véritable adepte des fêtes foraines, pourtant il m'arrive d'y faire un tour, dans une ville ou un village, parce que je trouve l'atmosphère étrange, parfois joyeuse, parfois triste, toujours intéressante.
Je suis ici pour lancer un appel, aux forains qui doivent être parmi nous, mais aussi aux fans de ces fêtes.
J'ai toujours eu un faible, depuis l'enfance, pour la cause des plus vulnérables, des plus démunis, de quelque espèce qu'ils soient. Pour moi, défendre les enfants, les vieillards, les pauvres, les animaux non humains relève d'un même principe : lutter contre l'injustice, l'inégalité sous toutes leurs formes. Qu'il s'agisse des enfants maltraités, des éléphants braconnés, des agriculteurs "du Sud" spoliés par des multinationales "du Nord", des poissons rouges méprisés et méconnus..., pourvu qu'ils soient vulnérables, à la merci d'êtres plus puissants et négligents ou malintentionnés.
La seule différence entre tous ces êtres que j'ai nommés est la parole, la faculté de se faire entendre : les animaux non humains ne l'ont pas. C'est pourquoi autant que je le peux je prends la parole aussi pour eux.
J'espère que mon message fera écho dans votre coeur et votre esprit.
Merci de m'avoir lue. Et, vu l'heure, bonne nuit à vous.