TURBO KERMIS - La FĂȘte foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La FĂȘte foraine a son maxximum.
Premier site dĂ©diĂ© Ă  l'actualitĂ© des fĂȘtes foraines en France
search rechercher
Forum > Technique > Cablage Moteur tri ( bac a sel ) avec commande 24v ( industriel )

Cablage Moteur tri ( bac a sel ) avec commande 24v ( industriel )

Avatar de C'est la FĂȘte
membre
Messages: 28
Inscrit depuis le:
samedi 01 mars 2014
Utilisateur N°116
[CITER]
Bonjour a tous , 

Ici je viens vous poster un shema de clablage ( puissance + commande ) pour un moteur triphasé sur bac a sel ( l ancetre du variateur electronique a frequence ) 
La commande du bac a sel ce fait avec un moteur 12v pour monter a dessendre les griffes dans le bac, la commande s effectue avec un joystick a 2 position et un retour automatique au centre ( pas de maintient de position )
L'inversion de sens du moteur general, se fait grace a deux bouton poussoir, qui active ou desactive les contacteur de puissance ( 60 A ).
un voyant et mise en place pour chaque postions ( sens 1 / sens 2 , griffe haute, griffe basse ) , sans oublier l arret durgence, signale du 24 et du 12 v, et du disjoncteur du moteur generale ( ou relais thermique ) 

SUR LES MOTEUR A BAC A SEL AUCUN COUPLAGE ES NECESSAIRE SUR LA PLAQUE A BORNE DU MOTEUR 

En bonus une photos d'un bac a sel ! 

place aux photos : 

PUISSANCE MOTEUR GENERALE ( 2 contacteur pour l inversion de phase sur L2 & L3 et protection mecanique ) 


COMMANDE MOTEUR GENERAL  ( par transformateur de securite 400 v -> 12v 4A ) commande de sens par bouton " auto-maintient " ( contact des bobine du contacteur par impulsion via bouton poussoir ) + securité electrique pour eviter que les deux contacteur se colle en meme temps si non moteur HS et disjonction franche sur le 400 v entre deux phase 


PUISSANCE MOTEUR BAC A SEL 24V ( meme principe que pour le moteur general ) sauf contacteur 10A 


COMMANDE MOTEUR BAC A SEL  , commande par joystick 2 positions avec retour au centre , la rien de bien compliquer 


SHEMA DES VOYANT DE SIGNALISATION ( arret urgence / arret moteur general / sens 1 / sens 2 / griffe haut / griffe bas ) 



SHEMA DU BORNIER , oui avant d aller dans les cable d alimention ou les multipaires de commande touts passe par un bornier au fond de l armoire electrique 


PRINCIPE DU BAC A SEL 


BAC A SEL  


Touts les plans sont realisable ( je suis electricien de metier ) , il manque juste les protection ( disjoncteur ) , ils on etait realiser pour une etude avec un collegue 

PS  : desoler des fautes d ortographe je suis fort dans ce domaine merci de votre comprehension ! 

FĂȘtes 2016 : . . . . . Chalon-sur-Saone_Dijon_Semur-en-Auxois_Chateaurenaud_Mervans_Cuisseaux_Simard_Auxerre_St-Martin-en-Bresse_Libos_Layrac

Karl
__invité__
[CITER]
Bonsoir j ai vue une vidéo sur la galactika et j ai vue que maitenan  il avait plus de manette mais un petit bouton qui tourne pour faire tourner le manege . Et je me demande si cette des moteurs électriques ou idrolique.  Et une chose que je me demande comment sa fonctionne vue que le manege tournne comment les cùble ne sont maile pas 
__invité__
__invité__
[CITER]
a Ă©crit:
Bonsoir j ai vue une vidéo sur la galactika et j ai vue que maitenan  il avait plus de manette mais un petit bouton qui tourne pour faire tourner le manege . Et je me demande si cette des moteurs électriques ou idrolique.  Et une chose que je me demande comment sa fonctionne vue que le manege tournne comment les cùble ne sont maile pas 

Effectivement, j'ai Ă©galement vu ça, ainsi que des amĂ©liorations au niveau de la façade et de l'Ă©clairage. En espĂ©rant avoir plus d'infos sur celui-ci via les fĂȘtes foraines de Briey et Jarny...
Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
Pour transmettre le courant sur la partie tournante d'un manĂšge on utilise un systĂšme de balais et collecteur, c'est le mĂȘme principe que sur un train avec la catĂ©naire et le pantographe, t'as une partie fixe et une partie en mouvement.

Entre le mĂąt et le bras d'un Top Scan, en orange ce sont les collecteurs qui sont solidaires du mĂąt et le truc noir en bas ce sont les balais qui sont solidaires du bras. Pour chaque fil t'as un collecteur et un balais.



Sur une nacelle de Take Off, avec en plus au milieu une alimentation en air comprimé, l'axe du tuyau est pile sur l'axe de rotation de la nacelle, l'étanchéité se fait avec un joint torique.

__invité__
__invité__
[CITER]
Merci pour ces explication moi qui et pasioner de manege et comment sa fonctionne . J'ai u les réponse sur les questions que je me poser 

 

RĂ©pondre dans ce sujet

chargement de l'Ă©diteur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'ĂȘtes pas connectĂ©, vous postez en mode invitĂ©.