Bonjour a tous ,
Ici je viens vous poster un shema de clablage ( puissance + commande ) pour un moteur triphasé sur bac a sel ( l ancetre du variateur electronique a frequence )
La commande du bac a sel ce fait avec un moteur 12v pour monter a dessendre les griffes dans le bac, la commande s effectue avec un joystick a 2 position et un retour automatique au centre ( pas de maintient de position )
L'inversion de sens du moteur general, se fait grace a deux bouton poussoir, qui active ou desactive les contacteur de puissance ( 60 A ).
un voyant et mise en place pour chaque postions ( sens 1 / sens 2 , griffe haute, griffe basse ) , sans oublier l arret durgence, signale du 24 et du 12 v, et du disjoncteur du moteur generale ( ou relais thermique )
SUR LES MOTEUR A BAC A SEL AUCUN COUPLAGE ES NECESSAIRE SUR LA PLAQUE A BORNE DU MOTEUR
En bonus une photos d'un bac a sel !
place aux photos :
PUISSANCE MOTEUR GENERALE ( 2 contacteur pour l inversion de phase sur L2 & L3 et protection mecanique )
COMMANDE MOTEUR GENERAL ( par transformateur de securite 400 v -> 12v 4A ) commande de sens par bouton " auto-maintient " ( contact des bobine du contacteur par impulsion via bouton poussoir ) + securité electrique pour eviter que les deux contacteur se colle en meme temps si non moteur HS et disjonction franche sur le 400 v entre deux phase
PUISSANCE MOTEUR BAC A SEL 24V ( meme principe que pour le moteur general ) sauf contacteur 10A
COMMANDE MOTEUR BAC A SEL , commande par joystick 2 positions avec retour au centre , la rien de bien compliquer
SHEMA DES VOYANT DE SIGNALISATION ( arret urgence / arret moteur general / sens 1 / sens 2 / griffe haut / griffe bas )
SHEMA DU BORNIER , oui avant d aller dans les cable d alimention ou les multipaires de commande touts passe par un bornier au fond de l armoire electrique
PRINCIPE DU BAC A SEL
BAC A SEL
Touts les plans sont realisable ( je suis electricien de metier ) , il manque juste les protection ( disjoncteur ) , ils on etait realiser pour une etude avec un collegue
PS : desoler des fautes d ortographe je suis fort dans ce domaine merci de votre comprehension !