Tri par dates

2013, la rétrospective

L'année 2013 se termine, c'est l'occasion de faire une rétrospective de ce qu'il s'est passé durant l'année.

Les nouveautés
Cette annĂ©e, il y a eu pas mal de nouveautĂ©s sur nos fĂȘtes, mĂȘme si la plupart des mĂ©tiers ne sont pas tout juste sortis d'usine et pour la plupart sont courants sur nos fĂȘtes. Ces mĂ©tiers sont arrivĂ©es essentiellement en dĂ©but d'annĂ©e. En fĂ©vrier, c'est l'Experience KMG et le Virus, un Streetfighter de Technical Park qui ont rejoints la France. En mars, ce sont deux Booster qui sont arrivĂ©s, un Booster Max 55/16, le Mega G4 et un 40/8, l'Avengers. Cet Ă©tĂ©, on a ensuite eu l'Extazy Jump qui a fait sa premiĂšre Ă  la Croix Montamette Ă  Cognac. Puis en septembre, c'est un mĂ©tier venu d'Allemagne qui nous a rejoints, un authentique Flipper HUSS et pour finir, c'est Ă  Bordeaux que l'on a eu la derniĂšre nouveautĂ© de l'annĂ©e, un Freak Out tout droit sorti des usines Fun Light en RĂ©publique TchĂšque.

Les départs
S'il y a eu des mĂ©tiers qui sont arrivĂ©s en France, d'autres sont partis pour leur laisser la place. À commencer par le Vortex, prĂ©sent en France depuis sa sortie d'usine en 1997, il nous a quittĂ© en fĂ©vrier, remplacĂ© par le Virus, pour partir aux USA. En novembre, c'est le Hyper Tension, un Explorer Reverchon, qui a voyagĂ© un peu partout en Europe qui est parti pour l'Angleterre. Dans le mĂȘme mois, c'est le Dream's Live qui l'a suivi, il est sorti d'usine et tourne en France en 2007.

Les fĂȘtes
Cette annĂ©e on a eu de trĂšs belles fĂȘtes avec plus de mĂ©tiers que d'habitude notamment Ă  Castillon la Bataille et Coutras. À ArĂšs, on a aussi eu la surprise de voir le Techno Power, belle nouveautĂ© pour cette petite fĂȘte. MĂȘme la mĂ©tĂ©o qui n'a pas Ă©tĂ© terrible en ce dĂ©but d'annĂ©e a finie par ĂȘtre belle Ă  partir de juillet et mĂȘme jusqu'en octobre pour la Foire aux Plaisirs oĂč il n'y a eu que quelques jours de pluie et la foire Ă©tait presque toujours pleine.

À Bordeaux, le Flipper fait tilt et Poseidon se venge
En mars, Ă  Bordeaux, il y a eu le retour du Flipper, celui qui venait habituellement avant d’ĂȘtre vendu, mais son manque d'animation, pilotage pas terrible et surtout un tour Ă  5€ ont faits qu'il n'a pas eu trop de succĂšs. C'Ă©tait l'occasion de revoir une machine HUSS Ă  Bordeaux, mais lĂ  je crois bien qu'on est pas prĂȘts Ă  en revoir une de si tĂŽt. Quoique, il y a toujours l'UFO Speed qui tourne dans le sud-ouest.Heureusement, ça s'est ratrappĂ© en octobre avec la venue d'un mĂ©tier d'exception. Il n'y en a que 2 en France, c'est un un Top Scan. Le dernier Top Scan qui Ă©tait venu Ă  Bordeaux, c'Ă©tait le Speed Wave en mars 2008. En octobre, c'est le Poseidon qui est venu.Ce Top Scan est d'origine allemande et je le trouve plus beau que l'Extreme.

Un 14 juillet buggué
Pour ce 14 juillet Ă  St AndrĂ© de Cubzac, tout Ă©tait parfait! du beau temps et de la chaleur, ça faisait un moment q'on avait pas vu ça pour le 14 juillet, une belle fĂȘte, la fanfare, le feu d'artifice ... ratĂ©! Ça avait bien commencĂ©, la musique, quelques fusĂ©es partent et puis plus rien!
Les artificiers ont quand-mĂȘme rĂ©ussi Ă  tirer le bouquet, sans la musique. Le problĂšme Ă©tait dĂ» Ă  un bug informatique! c'est des choses qui arrivent.

The Centrifuge Brain Project
C'était ce petit film sorti fin janvier présentant des manÚges complÚtement délirants, à voir ou revoir. Pour ceux qui auraient des doutes, bien qu'inspirés de manÚges réels, ces manÚges n'ont jamais existé!

Jesus à la télé
Restons dans le domaine des films et séries, avec le court passage de Jesus dans la série Section de Recherches. Tourné en octobre 2011, l'épisode a été diffusé le jeudi soir, juste avant l'ouverture de la Foire aux Plaisis de mars.

Musique
En mai, les Daft Punk, duo français, sortaient leur nouvel album, Random Access Memories et le single Get Lucky extrait de cet album.



Le single sera premier des charts dans de nombreux pays dont les États Unis. Bel exploit pour notre duo français. Mais en France, c'est une autre chanson française qui est en haut des charts, aux paroles assez spĂ©ciales: Quand il pĂšte il troue son slip.

AprĂšs ça, les Daft Punk seront quand-mĂȘme premiers en France, et pour finir, voilĂ  un mix des 2 chnsons.

Pour finir l'année année, j'ai une derniÚre chose à dire.
En 2014, on fĂȘtera un anniversaire, mais quel anniversaire? ça s'est passĂ© le vendredi 25 septembre 2009, ce jour-lĂ , c'Ă©tait le premier jour de montage de l'Ă©dition d'octobre de la Foire aux Plaisirs, le soir mĂȘme, je mettais les photos sur un site que j'avais crĂ©e pour l'occasion et que personne ne conaissait et qui faisait entre 0 et 5 visiteurs par jour. Ce site avait pour nom ... Turbo Kermis.
Eh oui! le 25 septembre 2014 Ă  23h09 exactement, Turbo Kermis fĂȘtera ses 5 ans. Ça sera l'occasion de revenir sur les changements qu'ont subies nos fĂȘtes foraines depuis ce temps.

Le tout premier post de Turbo Kermis: www.turbo-kermis.fr/blog/les-premiers-convois-sont-arrives-1.html

partager sur Facebook
COMMENTAIRES
fandemanĂšges
mardi 31 décembre 2013 à 04:50

Merci pour cette rétrospective.

oxygen
mardi 31 décembre 2013 à 12:12
modifié mardi 31 décembre 2013 à 12:13 par oxygen

Pour moi, la venue du Top Scan en octobre restera un grand moment.

__utilisateur supprimé__
mardi 31 décembre 2013 à 13:29

Génial la rétrospective ! Tu as oublié Stromae dans la zique.

Fun-Fair
mercredi 01 janvier 2014 Ă  18:26

Rassure toi il devrait avoir le retour d'un mĂ©tier Huss pour cette annĂ©e 2014 a Bordeaux 😉

Écrire un commentaire

Pour insérer une vidéo YouTube:
   Sur YouTube, cliquez sur le bouton "Partager" en dessous de la vidĂ©o, copiez le lien (Exemple: http://youtu.be/p_kXgnvsUuo) et
   collez-le sans le modifier dans le commentaire.
Votre adresse Ip est enregistrée avec votre message.

Message
Envoi d'images
DĂ©posez les images ici ou utilisez le formulaire.

Envoi de fichiers
DĂ©posez les fichiers ici ou utilisez le formulaire. 128 Mo max par fichier.
Attention! vous n'ĂȘtes pas connectĂ©, vous postez en mode invitĂ©.