TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum.
Premier site dédié à l'actualité des fêtes foraines en France
search rechercher
Forum > Autour de la fête foraine > Où dormir lorsque vous vous rendez sur une fête foraine ? Et pourquoi pas le Couchsurfing.

Où dormir lorsque vous vous rendez sur une fête foraine ? Et pourquoi pas le Couchsurfing.

Sondage: Seriez-vous prêt à faire du couchsurfing ?
1 participant.

oui, ca a l'air bien ! - 1 vote - 100%
non, ca me fait un peu peur. - 0 vote - 0%
Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
- dernière édition vendredi 1 janvier 2016 13:35
[CITER]

C'est la question importante et qui vous coûte le plus cher lorsque vous allez sur une fête foraine éloignée de chez vous : où vais je dormir !

Et oui car en plus du budget déplacement et manèges s'ajoutent le budget hotel, auberge de jeunesse où autres. Voici un récapitulatif des astuces pour dormir pas cher !

Comparer les prix des hôtels sur les sites tels que Trivago.

Vous voulez dormir à l'hotel ? Dans ce cas utilisez un comparateur de prix pour économiser beaucoup d'argent.

De plus si vous avez l'avantage d'être dans une ville où il y a un hotelF1 vous ne payerez que 27€ la nuit.

Une autre astuce consiste à prendre une chambre à plusieurs et de partager les frais. Les chambres 1 et 2 personnes (lits séparés) étant à prix voisins souvent ca divise de -40% les frais si vous voyagez à deux !

L'auberge de jeunesse pour les petits budgets !

L'auberge de jeunesse est LE bon plan. A 20€ comprenant la nuit et le petit déjeuner de type "self" c'est imbattable, en plus on fait des rencontres inoubliables.

C'est ainsi qu'à Bordeaux j'ai rencontré des antillais qui venaient pour le Carnaval ou encore à Metz où j'ai discuté avec des Allemands !

Mais sachez qu'il existe encore moins cher que l'auberge de jeunesse !

Dormir chez un ami si vous connaissez quelqu'un du coin.

Ca c'est assez rare mais a force de faire les mêmes fêtes toute l'année vous finirez par faire des rencontres sait on jamais.

Sinon vous pouvez dormir chez l'inconnu croisé sur Internet !

AirBNB la chambre d'hotel chez l'habitant à 15€ la nuit.

C'est le super bon plan, c'est comme le covoiturage mais pour l'hebergement. Une personne vous heberge contre une petite commision.

Vous aimez être au contact de l'humain alors pourquoi ne pas dormir gratuitement.

Vive le Couchsurfing et l'hebergement gratuit !

Certes le titre est un peu trompeur car en réalité les gens faisant du Couchsurfing ne le font pas pour le côté gratuit mais pour le côté humain. Mais rassurez vous c'est bien gratuit !

Alors qu'est ce que le Couchsurfing ?

Le Couchsurfing c'est le fait de surfer ("surfing") de canapé (couch) en canapé.

Le site se présente comme un réseau social des gens qui adorent bouger, et qui comme vous cherchent des hébergements pour quelques nuits ou/et en proposent !

Le site est gratuit et vous pouvez envoyer un message à un "Couchsurfer" qui est Hôte. Apres quelques discutions s'il est disponible pour vous heberger à la date où venez faire telle fête, vous faite un demande d'hebergment sur le site et c'est parti !

Vous arrivez alors chez la personne, dormez et repartez le séjour fini, mais ne voyez pas cela comme un hotel gratuit !!!

Le couchsurfing a pour but de rencontrer des gens, l'avantage de dormir chez un couchsurfer plutot qu'un hotel (outre son aspect financier) est que vous pourrez discuter de vos expériences/roadtrips, partager des expériences culinaires (préparer un repas typique du coin ensemble chez lui est bien mieux que de manger au McDo vous n'êtes pas d'accord).

Le couchsurfer pourra aussi vous conseiller pour visiter la ville et pourra même vous la faire visiter si il a le temps, et aussi pourquoi pas l'inviter a lui faire découvrir votre passion en l'amenant à la fête foraine ?

 

Bref, vous l'aurez compris le Couchsurfing est, je trouve, bien mieux qu'un hotel de part l'aspect financier car c'est gratuit et à un avantage de taille par rapport à l'hôtel c'est l'aspect humain. C'est en fait le même principe que l'auberge de jeunesse mais en plus petit groupe, et à un prix imbattable. En plus vous rencontrerez plein de monde !

Et vous seriez vous prêt à faire du couchsurfing ?

 

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
- dernière édition lundi 8 février 2016 04:02
[CITER]

Turbo Kermis a testé : Le COUCHSURFING !

 

La réservation Couchsurfing :

Je vous en avais parlé. Ca faisait un moment que je voulais tester le couchsurfing. J'ai aussi testé de nouvelles compagnies de bus donc autant vous faire un petit témoignage de tout cela dans la globalité.

Le couchsurfing je l'ai testé pour la fête d'Alencon. Comme je vous ai expliqué le concept plus haut (message précédent) j'ai été attiré par ce concept de part son coté gratuit MAIS SURTOUT par son coté humain. Oui c'est mon âme de roadtriper qui parle !

Je me suis donc inscrit sur le site. Plus vous complétez votre profil et mettez de photo et plus votre profil est complet. Le but est d'avoir un profil 100% dit le site. En vrai le mieux c'est aussi de prendre des photos lors de ses expériences de couchsurfing et d'avoir des avis de vos hôtes qui vous ont accueillis (ou des gens que vous avez hébergés).

Moi bien sûr c'est ma première fois et je suis un peu perdu et hésitant. Normal.

Je fais donc une recherche des hôtes vivants à Alencon et leur envoie un message pour savoir s'ils sont disponibles pendant ma venue.. J'ai peu de réponses, les seules réponses sont négatives.

Au lieu d'envoyer un message, je fais cette fois-ci une "request" pour être hebergé. C'est une sorte de réservation et l'hôte peut dire oui ou non.

Vous renseignez vos dates de venue et de départ, dites un petit message et envoyez votre "request".

Et bien j'ai eu une réponse positive !!

En fait il ne faut pas envoyer de message mais directement des "request" car en plus dans cette "request" on met un petit message, donc autant faire cela directement.

J'ai ensuite discuté avec la personne pris son numéro de telephone et son adresse postale.

 

L'aller en bus de nuit Isilines :

Pour aller à Alencon j'ai pris un bus de nuit jusqu'à Paris au prix imbattable de 9€. J'avoue n'avoir pas beaucoup dormi car pas habitué à dormir dans un bus. Enfin ca va, j'ai dormi 4h. Départ à 20h30, arrivé à Paris à 6h30.

J'ai ensuite pris un petit déjeuner à la gare Montparnasse puis pris mon train vers Alencon à 9h et je suis arrivé dans la fête alenconnaise à 11h30 !

 

Le grand soir !

A 21h je suis parti de la fête, Direction mon couchsurfing. J'avais beaucoup d'appréhension je l'avoue.

J'arrive à l'endroit indiqué. Mon hôté était à un concert pour l'anniversaire de sa fille et m'avais indiqué par sms la cachette de la clé pour entrer. Quand j'ai trouvé la clé j'ai su que c'etait la bonne maison. J'étais donc enfin rassuré et le stress est retombé.

M'ayant dit où se situais exactement ma chambre (1er étage, première porte à gauche) j'y ai déposé mes affaires. Dans la salle de bain avait été préparé des serviettes pour mon arrivée. Elle avait du voir qu'il avait plu toute la journée et se doutait que j'arriverais trempé !

Après une bonne douche, je me suis occupé à regarder mon reportage puis un peu la télévision avant que mon hôte arrive car j'avais hâte de la rencontrer.

A 23h elle rentra du concert. Moi aussi j'aurais dû rentrer à cette heure-ci mais le mauvais temps du début d'après-midi a eu raison de moi.

On a mangé un bout tous ensemble et fini de fêter l'anniversaire de sa fille qui recevait ses derniers cadeaux. Mon hôte était une mordue de jeux de sociétés tout comme moi. Bien sûr on a discuté de nos voyages respectifs. Elle m'a avoué qu'elle aussi c'était sa première expérience de couchsurfing en tant qu'hôte mais elle avait déja été invité.

Comme je partais très tôt le lendemain matin nous avons convenu que je partirais sans faire trop de bruit, sauf s'il pleuvait à verse et que dans ce cas elle me conduirait à la gare.

Le lendemain je suis donc reparti à la gare fort de cette magnifique expérience que je renouvellerais.

 

Retour avec megabus !

Une fois pris le train pour Paris c'est à la gare routière de Bercy que je prend mon bus de la compagnie Megabus. Pour un retour payé 3€50 je m'attend à moins de confort qu'Isilines. Et bien le confort est identique.

J'ai fait le trajet avec la dame que j'avais vu et discuté à l'aller on a pas vu le temps passer. Elle elle écume la france à pied en randonnée, nous étions donc 2 grands aventuriers avec des récits à se raconter !

 

ces bus sont vraiment bien. A réutiliser cette technique pour faire Nancy je pense !

 

Le couchsurfing c'est bien pour les roadtrip aussi. Quand on fait un roadtrip en voiture, le principal soucis c'est l'hygiene et l'electricité, que résous le Couchsurfing. Et si vous allez à l'etranger faire votre roadtrip, ca permet d'aller au plus près des gens quoi de mieux. Pensez y si un jour vous faites Tilburg, Dusseldorf, l'Oktoberfest, Bale etc...

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Répondre dans ce sujet

chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.