TURBO KERMIS - La FĂŞte foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La FĂŞte foraine a son maxximum.
Premier site dédié à l'actualité des fêtes foraines en France
search rechercher
Forum > Autour de la fĂŞte foraine > Tuto Light Painting

Tuto Light Painting

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
- dernière édition jeudi 15 janvier 2015 23:59
[CITER]

Vous connaissez le Light Painting ?

C'est un effet photographique qui permet de faire ce genre de photos :

Vous pensez sans doute qu'il faut du bon matos en photo genre réflex...

Et bien pas forcément. Dans ce tuto, je vous explique comment "programmer" votre compact pour faire ce genre de photo !

@jesus si tu as des choses Ă  ajouter n'hesite pas !

 

Tout d'abord, le light painting consiste à augmenter le temps d'exposition. Ainsi pendant ce laps de temps, l'appareil sera sensible à la lumière que vous utiliserez pour "peindre".

Tout d'abord. Prenez votre compact. Cherchez le mode "ciel étoilé" ou bien comme c'est le cas pour moi, le mode : "vitesse lente".

Une fois cela fait, il vous faut faire des petits réglages secondaires : - définir la vitesse d'obturation entre 1'' et 15" (choisissez entre 5" et 10").

- mettre la sensibilité iso à 100.

- de préférence mettre un retardateur.

 

Ensuite testez. Si vous avez choisi une vitesse d'obturation de 10" vous avez 10 secondes pour faire votre dessin avec la lumière.

ATTENTION : l'appareil photo doit etre posé sur une surface plane ou sur un pied sinon photo raté assurée. Et bien sûr il faut être dans le noir quand vous dessinez !

 

Vous obtenez ce genre de photos :

Sur cette photo, j'ai utilisé une source lumineuse trop intense d'où la "tache" très lumineuse au centre.

Deux autres photos avec une source lumineuse moins intense :

 

Ensuite, plus qu'à le faire avec des manèges !

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]
C'est ça mais t'as oublié une chose importante: le diphgrame.
C'est ce qui permet de réguler la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil.

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
[CITER]
Ah oui. Mais je crois qu'avec mon compact, je peux pas jouer avec le diaphragme. Je te laisse en parler.

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

En général même sur les compacts tu peux le contrôler mais t'as pas trop le choix des ouvertures, Tu dois avoir un mode manuel, "M" sur le sélecteur où tu dois aussi avoir "AV" et "TV".

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
[CITER]

Pas de mode manuel sur la plupart des compact mais on peut "filtrer" la lumière qui entre en mettant quelque chose devant l'Objectif.

J'ai testé à Oradour avec un verre de lunette de soleil. C'est concluant mais il faut quelque chose qui filtre encore plus.

(d'avance desole pour la qualité des photos je n'avais aps mon trepied ce n'etait que des test pour trouver un bon filtre)

No Limit

Shake Off

Mais il y a encore des limites, car avec le virus ca ne marche pas

Pareil avec les projecteurs led du No Limit. Il me faut un meilleur filtre.

Mais c'est en bonne voie !

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de kermis addict
membre
Messages: 201
Inscrit depuis le:
dimanche 12 octobre 2014
Utilisateur N°145
[CITER]

j'aime bien celle du shake off

fun fair 2016; cahors hivers, Albi, Arcambal , Oradour sur vayres, , st beat, Merignac, Conconts, Douelle, Cugnaux, Lunnion, Aigrefeuille, Mercues ,  Cahors octobre

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
[CITER]

Et on continue avec le Vmax. cette fois ci pas d'utilisation de filtre car j'etais suffisamment loin. Et l'appareil était immobile. On approche du bon cliché !

Une qui est ratée mais que j'aime bien car la nacelle change de couleur et ca se voit sur la photo :

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
[CITER]

Vous aviez aimé les photos du Vmax.

Celles que vous allez voir sont de meme qualité et certaines sont juste très bien réussies.

Space Fire

Vmax

Grande Roue

Atmosfear

Les plus réussies sont bien sûr celles de l'atmosfear

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
[CITER]
Salut a tous.
Retour sur ce topic puisque j'ai eu mon reflex et donc je fais enfin de très belles photos (mieux qui les précédentes).
Voici des photos sur diverses fetes foraines.

CHALON SUR SAONE

Black Dream











MonsterMax







Black Out




Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

RĂ©pondre dans ce sujet

chargement de l'Ă©diteur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.