Depuis peu, de nouvelles compagnies de bus low-cost circulent dans la France. Pour en citer quelques unes : Isilines, Eurolines, IDbus, Ouibus, MegaBus...
Tout a commencé avant la loi Macron.
Avant, on ne pouvait pas prendre de bus sauf pour des trajets internationaux, ce que proposait MegaBus entre Barcelone et Londres.
Deja les petits futés avaient trouvés la parade. Ceux voulant faire la portion Toulouse Paris achetaient un billet Toulouse Londres et descendaient à Paris. Dans l'autre sens ils achetaient un billet Paris Barcelone et descendaient à Toulouse.
L'avantage ? Payer trĂšs peu cher. Le principe est le mĂȘme qu'avec les avions (exemple easyjet) le premier a rĂ©server son billet paye moins cher que le suivant et ainsi de suite. Plus on reserve tĂŽt moins c'est cher.
Avec une reservation tres en avance on a des trajets à 1⏠chez MegaBus la compagnie anglaise.
Depuis il y a eu la Loi Macron et les destinations entre 2 villes francaises sont tolérées.
Des compagnies ont vu le jour. Interessons nous Ă Isilines.
Les + :
- Beaucoup de destinations disponibles dont un axe Bordeaux - Clermont - Lyon qui est interminable dans les correspondances en prenant le train.
- Le Wifi présent à bord.
- Des prises électriques
- Le prix
- Le e-billet : avec un QR code, le billet est sur son smartphone.
Les - :
- Confort : un bus est moins confortable que le train.
- L'accessibilitĂ© : ces nouvelles compagnies sont rĂ©centes et c'est parfois un vrai casse tĂȘte pour reserver son billet et trouver son bus le jour du depart.
- L'attente : il faut ĂȘtre devant le bus 30 min avant le depart.
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L'avantage de ces compagnies pour les passionnĂ©s de fĂȘte est bien entendu de se rendre sur les grandes fĂȘtes francaises Ă moindre cout. Et en Ă©largissant Ă potentiellement aller sur les foires allemandes. En principe le rĂȘve donc.
On passe maintenant aux tests de gens qui y ont voyagés. Les avis sont partagés selon la ligne empruntée. Cela est dû au fait que sur certaines ligne circulent des "vieux bus" alors que certaines sont deja équipés en bus 2.0.
Avis Positif :
Avis mitigé voire negatif :
http://e-real.fr/feedback/isilines-ou-comment-prendre-conscience-de-la-qualite-de-service-des-idbus/
Un comparatif des différentes compagnies :
http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/04/ouibus-flixbus-isilines-comparatif_n_8087684.html
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Bien sûr nous ne manquerons pas de donner notre avis lorsque nous testerons ce nouveau moyen de transport. Et lorsque cela arrivera, cela se fera sous la forme d'un "live" normalement puisqu'il est censé y avoir le wifi.
Tournée 2022 : AthÚnes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges
TournĂ©e 2023 : AlbiÂ
Un bus moins confortable que le train, c'est a voir ! Moi le trajet Paris-Bordeaux, arrivé gare saint Jean j'ai le cul en compote ! La 2éme classe n'est pas si confortable que ça !
Je trouve que ces bus sont économiques. Idéal pour les jeunes qui se fiche du temps de transport et du confort.
Ah, si l'aĂ©rotrain Ă©tait encore lĂ ! đÂ
Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pùques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (TrÎne), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-MéziÚres, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)