salutÂ
j ai un casse geule avec un moteur asynchrone avec bain de sel , en 380v.
j aimerais le passer en 230v est ce possible ?il fait 10chÂ
et mettre un autre moyen de variation que le bacÂ
peut tu me conseillé merci
10 CV ça fait environ 7kW, ce qui représente un moteur d'une puissance assez importante.
Un moteur asynchrone triphasé 380 V peut tourner en monophasé 220 V grâce à l'ajout d'un condensateur. Le condensateur crée un déphasage et c'est comme si l'on avait 3 phases; ce montage est utilisé pour les petites puissances comme le moteur d'une machine à laver ou un circulateur d'eau pour le chauffage central par exemple. Seulement le passage d'un moteur du 380 V au 220 V se fait au détriment d'une perte de couple: le moteur tournera à la même vitesse (à vide) mais aura moins de force.
Le problème de cette solution c'est la puissance en jeu, en gĂ©nĂ©ral au dessus de 1kW on prĂ©fère une alimentation triphasĂ©e car les gros moteurs risquent de simplement ne pas dĂ©marrer Ă cause du manque de couple; plus le moteur est puissant, plus la perte de couple est importante.Â
En optant pour cette solution, il faudra sans doute lancer le manège à la main pour qu'il tourne et encore au ralenti à cause du manque de couple! Donc pour un moteur d'une telle puissance on reste sur du triphasé.
Pour remplacer le bac à sel, la solution c'est le variateur électronique qui assurera aussi un démarrage en douceur du moteur. Et la bonne nouvelle c'est qu'il existe des variateurs mono → triphasé qui te permettront de faire ce que tu veux!
En voilà un en exemple et en plus il y a un modèle 10 CV correspondant à ton moteur: https://www.em-distribution.fr/variateur-de-frequence/2733-variateur-frequence-mono-tri-220v-vfr.html. Par contre il faudra prendre en compte que l'intensité (Ampères) demandée sera plus importante qu'en triphasé, le variateur 10 CV va tirer 30 A.
super merci pour ta rĂ©ponse rapide ,Â
du coup pour toi je garde le triphasĂ© et je met un variateur Ă©lectronique?Â
quand tu dit qu' il existe des variateur mono vers triphasé ,c est un variateur en mono qui controle un tri ?
et ton lien ne marche pas..
merci d avance
du coup pour toi je garde le triphasĂ© et je met un variateur Ă©lectronique?Â
Il existe 2 solutions de variateurs électronique : triphasé ou mono. Si tu veux absolument du monophasé mets un variateur comme je t'ai dit. Sinon reste en triphasé avec un variateur tri →tri. Je sais pas ce qui est le plus pratique pour toi.
quand tu dit qu' il existe des variateur mono vers triphasé ,c est un variateur en mono qui controle un tri ?
et ton lien ne marche pas.
Oui.
Un variateur est constitué 2 éléments principaux.
D'abord un redresseur qui converti le courant alternatif d'EDF en courant continu, peu importe que ce soit du mono ou triphasé en entrée car après le redresseur tu as juste un plus + et un moins - comme sur les piles.
Ensuite t'as l'onduleur qui converti le courant continu en courant alternatif, c'est lui qui va générer le courant triphasé qui va alimenter ton moteur. La fréquence (Hz) du courant détermine la vitesse de rotation du moteur, cette fréquence est contrôlée via la panneau de commandes et varie selon la vitesse que tu demandes au moteur.
J'ai corrigé le lien.