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Reconnaître les types de moteurs

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D’accord et juste une dernière question on est pas obligé d’avoir un moteur avec la pompe hydraulique on peut faire fonctionner le manège qu’avec le asynchrone 400V ?
Avatar de Jesus Forain
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Oui il y a des manèges qui n'ont que des moteurs électriques.

jonas
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salut 

j ai un casse geule avec un moteur asynchrone avec bain de sel , en 380v.

j aimerais le passer en 230v est ce possible ?il fait 10ch 

et mettre un autre moyen de variation que le bac 

peut tu me conseillé merci

Avatar de Jesus Forain
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- dernière édition mercredi 7 septembre 2022 à 11:53
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10 CV ça fait environ 7kW, ce qui représente un moteur d'une puissance assez importante.

Un moteur asynchrone triphasé 380 V peut tourner en monophasé 220 V grâce à l'ajout d'un condensateur. Le condensateur crée un déphasage et c'est comme si l'on avait 3 phases; ce montage est utilisé pour les petites puissances comme le moteur d'une machine à laver ou un circulateur d'eau pour le chauffage central par exemple. Seulement le passage d'un moteur du 380 V au 220 V se fait au détriment d'une perte de couple: le moteur tournera à la même vitesse (à vide) mais aura moins de force.
Le problème de cette solution c'est la puissance en jeu, en général au dessus de 1kW on préfère une alimentation triphasée car les gros moteurs risquent de simplement ne pas démarrer à cause du manque de couple; plus le moteur est puissant, plus la perte de couple est importante. 
En optant pour cette solution, il faudra sans doute lancer le manège à la main pour qu'il tourne et encore au ralenti à cause du manque de couple! Donc pour un moteur d'une telle puissance on reste sur du triphasé.

Pour remplacer le bac à sel, la solution c'est le variateur électronique qui assurera aussi un démarrage en douceur du moteur. Et la bonne nouvelle c'est qu'il existe des variateurs mono → triphasé qui te permettront de faire ce que tu veux!
En voilà un en exemple et en plus il y a un modèle 10 CV correspondant à ton moteur: https://www.em-distribution.fr/variateur-de-frequence/2733-variateur-frequence-mono-tri-220v-vfr.html. Par contre il faudra prendre en compte que l'intensité (Ampères) demandée sera plus importante qu'en triphasé, le variateur 10 CV va tirer 30 A.

jonas
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super merci pour ta réponse rapide , 

du coup pour toi je garde le triphasé et je met un variateur électronique? 

quand tu dit qu' il existe des variateur mono vers triphasé ,c est un variateur en mono qui controle un tri ?

et ton lien ne marche pas..

merci d avance

Avatar de Jesus Forain
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du coup pour toi je garde le triphasé et je met un variateur électronique? 

Il existe 2 solutions de variateurs électronique : triphasé ou mono. Si tu veux absolument du monophasé mets un variateur comme je t'ai dit. Sinon reste en triphasé avec un variateur tri →tri. Je sais pas ce qui est le plus pratique pour toi.

quand tu dit qu' il existe des variateur mono vers triphasé ,c est un variateur en mono qui controle un tri ?

et ton lien ne marche pas.

Oui.

Un variateur est constitué 2 éléments principaux.

D'abord un redresseur qui converti le courant alternatif d'EDF en courant continu, peu importe que ce soit du mono ou triphasé en entrée car après le redresseur tu as juste un plus + et un moins - comme sur les piles.

Ensuite t'as l'onduleur qui converti le courant continu en courant alternatif, c'est lui qui va générer le courant triphasé qui va alimenter ton moteur. La fréquence (Hz) du courant détermine la vitesse de rotation du moteur, cette fréquence est contrôlée via la panneau de commandes et varie selon la vitesse que tu demandes au moteur.

J'ai corrigé le lien.

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