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Reconnaître les types de moteurs

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Oui, il y a rien qui l'empêche mais il faut modifier les fixations pour pouvoir fixer le moteur hydraulique et aussi faut trouver de la place pour intégrer la centrale hydraulique au métier, ça c'est moins évident.

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- dernière édition mardi 13 novembre 2012 à 10:00
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Entre un moteur à courant continu et un moteur hydraulique, quel est le plus fragile ?

Peut on mettre un variateur bac Ă  sel sur un moteur hydraulique ?

Le moteur hydraulique du Rafale a t'il un variateur ? Et si oui de quel type ?

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fandemanèges a écrit:

Entre un moteur à courant continu et un moteur hydraulique, quel est le plus fragile ?

Ils ne sont pas plus fragile les uns que les autres, c'est au niveau de la maintenance que ça se joue.

Le moteur asynchrone est celui qui demande le moins de maintenance et qui s'use le moins, le rotor est juste un cylindre métallique. La seule chose qui s'use, ce sont les roulements.

Le moteur à courant continu possède des balais, ce sont des contacts frottants qui transmettent le courant au rotor, ça s'use et il faut les changer lorsqu'ils sont trop usés.

Le moteur hydraulique, c'est plus complexe, il y a tout un système derrière, la fameuse centrale hydraulique. Dedans, il y a des filtres et des éventuellement des joints à remplacer. Et c'est comme une voiture, il faut faire une vidange de l'huile lorsqu'elle est trop sale.

fandemanèges a écrit:

Peut on mettre un variateur bac Ă  sel sur un moteur hydraulique ?

Le moteur hydraulique du Rafale a t'il un variateur ? Et si oui de quel type ?

Un bac à sel, c'est juste un variateur électrique et c'est pas avec ça qu'on commande un moteur hydraulique. Plus on enfonce les électrodes dans l'eau, plus la résistance du bac à sel diminue et plus le moteur va vite.

Un moteur hydraulique n'a pas de variateur, on le contrôle avec un distributeur, c'est juste un robinet un peu spécial. Dans un moteur hydraulique, il n'y a que de l'huile qui circule dedans, c'est le flux d'huile qui sers à transmettre la puissance fournie par l'ensemble pompe-moteur électrique. Le moteur faisant tourner la pompe tourne à vitesse constante, il est juste contrôlé par un bouton marche/arrêt. L'avantage, c'est qu'une fois le moteur électrique en marche, on dispose de toute la puissance tout le temps, contrairement à un entraînement du manège par un moteur électrique où il y a un temps de latence au démarrage le temps de l'établissement du courant dans le moteur et que le moteur atteigne son régime de rotation.

Pour le moteur asynchrone, sa vitesse dépend de la fréquence du courant. En France, c'est 50Hz. Comme on ne peut pas changer la fréquence du secteur, il faut passer par un redresseur et un onduleur pour avoir la fréquence voulue. Le redresseur converti le courant alternatif en courant continu puis ce courant continu est à nouveau converti en courant alternatif à la fréquence voulue par un onduleur. La commande de vitesse fait varier la fréquence du courant à la sortie de l'onduleur.

J'ai fait un schéma simplifié des commandes des différents types de moteurs.

Avatar de fandemanèges
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Merci pour tous  ces renseignements. C'est vraiment passionnant.

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super interessant merci tu ma apris des truck que je voulais savoir depuit longtemps

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Super tes Shema !!! j'adore ! y a t-il possibiliter que je te prenne les plan pour ma page facebook ( qui consiste a expliquer comme les manege fonctionne ) ? 

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Bien sur que tu peux les prendre.

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merci

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Bonjour, j’aurai une petite question est-ce que un moteur asynchrone 380 V, peut faire tourner un Galactika ou alors un Crazy Dance ?
Merci de votre réponse...
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Oui, même si c'est hydraulique il faut toujours un moteur électrique pour faire tourner la pompe. Sur les manèges ce sont soit des moteurs à courant continu ou asynchrones triphasés 400V. Le 380V et 220V n'existent plus depuis les années 80, maintenant c'est 400V et 230V. En augmentant la tension on réduit les pertes par effet Joule dans les câbles.

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