TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum.
Premier site dédié à l'actualité des fêtes foraines en France
search rechercher
Forum > Discussions diverses > Vestiges de l'aérotrain

Vestiges de l'aérotrain

Sondage: Souhaitez vous que l'aérotrain ressucite en France ?
7 participants.

oui - 6 votes - 85.71%
non - 0 vote - 0%
Sans opinion - 1 vote - 14.29%
Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
[CITER]

Super la video ancienne. 1 centime / km / personne ils disent. Donc un Marseille Paris couterait seulement 7.73 ! En 2 heures (vitesse de croisiere 350 km / h)

Waouh ! J'espere qu'un jour il reviendra cet aerotrain !

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
- dernière édition mercredi 28 octobre 2015 19:34
[CITER]

Article très instructif, qui répond à de nombreuses questions sur l'aérotrain. En bonus à la fin un droit de réponse de la SNCF !

http://www.nuancierds.fr/Art5.htm

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
- dernière édition mercredi 28 octobre 2015 20:09
[CITER]

N"empeche on vante le TGV chez certaines personnes comme quoi c'est moins cher que le train classique TER ou il faut payer au kilometre. Ben c'est faux !

A moins de faire 10 heures de train, ca douille le TGV. Paris-Lille = 100€.

Si ils trouvent pas une solution ils n'auront plus de passagers avec le covoiturage et les nouveaux bus très confortables.

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
- dernière édition jeudi 29 octobre 2015 19:55
[CITER]

Retour à Gometz

Ce matin j'ai fait à pieds les 6,7 km de voie entre Gometz-la-Ville et Limours en 1h10. Quel plaisir de faire la totalité de cette voie d'essai historique de l'aérotrain inaugurée en décembre 1965.

J'ai laissé ma voiture à Gometz et j'ai pris cet accès qui donne sur le rail.

Puis j'ai suivi le rail jusqu'à Limours !

On peut bien voir les pilotis qui soutiennent la voie.

.

Il y a même une cave sous le rail ! 😁

A deux endroits le rail est coupé comme on peut le voir ici.

.

Le bout de la voie à Limours ou avait lieu le retournement des aérotrains.

Un arbre est sur la voie !

Ici aussi le rail a été coupé.

.

Voila l'aérotrain !

Il y a un centre d'équitation prés de la voie et j'ai croisé plusieurs cavalières.

Le rail subit les assauts du temps !

J'ai réalisé aussi un film sur mon parcours Gometz - Limours.

  ▶  

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
- dernière édition jeudi 29 octobre 2015 21:10
[CITER]

Pendant ma ballade, je suis passé devant une étendue cimentée et je me suis demandé ce que c'était ?

Après une recherche sur Wikipédia et aérotrain.fr j'ai eu ma réponse. Il s'agit de la voie de retournement de l'aérotrain S44. C'était un modèle suburbain à moteur électrique.

Sa voie de circulation de 3 km était parallèle à celle de l'aérotrain 01. Elle fut construite en 1969.

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
[CITER]

On peut encore deviner la voie du S44 avec en blanc les restes des supports qui fixés le rail en aluminium.

Cette voie a été démonté tout de suite après la fin des essais.

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
[CITER]

Et avant l'aérotrain il y avait quoi à Gometz ?

C'était l'ancienne ligne de chemin de fer Paris Chartres qui passait par Massy/Palaiseau et Gaillardon. Elle a été mise en service en 1930. Trois omnibus faisaient la liaison Paris/Chartres en deux heures en passant par les gares de Gometz-la-Ville et Limours.

En 1939 la ligne n'est plus rentable et elle est arrêtée.

Pendant la seconde guerre mondiale les allemands empruntent cette voie. En 1945 suite à la pénurie d'acier la voie est démontée. En 1953 la SNCF décide de son déclassement définitif.

En 1965 Jean Bertin transforme un tronçon de cette ancienne ligne SNCF en voie d'essais pour ses aérotrains.

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Avatar de fandemanèges
reporter
Messages: 1528
Inscrit depuis le:
jeudi 13 octobre 2011
Utilisateur N°18
[CITER]

On reparle de l'Hyperloop dans l'actualité...

Petit rappel : C'est un moyen de transport qui consiste à un double tube surélevé dans lequel se déplace à très grande vitesse des capsules sur coussin d'air. Tiens, tiens ça vous rappelle rien ?

Dans cet article, on vous promet Paris/Marseille en 40 minutes ! Lien ici : http://fr.ubergizmo.com/2015/10/31/hyperloop-paris-marseille-40-minutes.html

Notez que dans cet écho, ils parlent du Concorde, TGV, mais ils oublient l'aérotrain !

@Fêteslimousin :  Voila ta future façon de voyager pour te rendre dans les fêtes foraines, l'hyperloop 🙂. On ne sait toujours pas si ça fonctionne en pratique, contrairement à l'aérotrain qui avait fait ses preuves il y a plus de 40 ans !

Funfair 2017 : Chauny, Bordeaux, Commercy, Paray-Vieille-Poste, Nancy, Reims (Pâques), Grenoble, Bayonne, Pau, Paris (Trône), Caen, Metz, Vitry-le-François, Chilly-Mazarin, Massy, Brive-la-Gaillarde, Paris (Tuileries), Saint-Germain-en-Laye (Loges), Laon, Lille, Corbeil-Essonnes, Nantes, Epernay, Charleville-Mézières, Bordeaux (octobre), Agen, Saint-Brieuc, Reims (Noël)

Terminator
__invité__
[CITER]
Voici sûrement l'un des plus beaux topics de turbo kermis avec de magnifiques photos. On apprend aussi beaucoup de choses. Merci á vous.
Pêche aux coincoins
__invité__
[CITER]

FêtesLimousins dit : "Super la video ancienne. 1 centime / km / personne ils disent. Donc un Marseille Paris couterait seulement 7.73 ! En 2 heures (vitesse de croisiere 350 km / h)"

Tu réfléchis avant de marquer des conneries ?

Cette vidéo des armées date de 1969 et à cette époque l'essence n'était pas chère. Maintenant le voyage en aérotrain serait beaucoup plus élevé vu la flambée des prix du pétrole !

Félicitations pour ce superbe topic (pour moi le meilleur de Turbo Kermis) bien détaillé et bien fournis en photos et explications.

Répondre dans ce sujet

chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.