TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum. TURBO KERMIS - La Fête foraine a son maxximum.
Premier site dédié à l'actualité des fêtes foraines en France
search rechercher
Forum > Base de données > Base de données - Amelioration

Base de données - Amelioration

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
- dernière édition mardi 27 juin 2023 22:07
[CITER]

In fine ca ressemblerais a cela ce dont je parle :

 

Y a pas juste possibilite de rajouter sur chaque fiche un champ “type de metier” avec 2 choix possible “gros metier” ou “stand et enfantins” en gros comme tu l'a fait pour le statut.

Et ensuite incorporer ces 2 box a la recherche de la base comme je l'ai fait plus haut dans mon petit montage paint ? 

On pourrais filter la base de données selon 3 boite de filtres activable chacun ou meme simultanement. Permettant d'afficher la base de données qu'avec les gros métier.

De voir tous les métiers qui circules, ceux remisés etc…

 

Concernant le design j'aime beaucoup celui de : https://ride-index.de/category/fahrgeschaefte-aktiv/achterbahnen/ 

La base de données allemande comme vous le voyez c'est une disposition a 2 métiers par ligne (2 colonnes) et je trouve que c'est sympa comme cela.

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
[CITER]

Depuis ces derniers jour j'ai reflechis au site.

Je sais que j'ai pas les compétences en design et en programation mais j'ai quand meme fait une maquette sur feuille papier de ce a quoi il faudrait que le site ressemble.

Je ne sais pas si c'est lisible alors je vais expliquer un peu.

Je pense vraiment qu'il faut une vraie page d'accueil pour le site. 

L'accueil actuel pour moi serait ainsi renommé ‘turbo-kermis.fr/articles’

Alors maintenant la page d'accueil du site :

En haut on aurait une grande bannière (genre une photo avec pleins de manèges emblématiques des foires de chez nous) avec en bas au milieu de cette bannière le logo du site Pour qu'on voit vraiment que c'est un site sur les fêtes foraines.

Ensuite en haut à gauche on aurait les 3 barres du menu du site et le cadenas pour se connecter.

En haut a droite la messagerie les notifications et le mode clair / sombre qu'on peut garder.

Ensuite en bas a droite de cette bannière on aurais les différents liens partenaire du site (un peu comme on a sur les bannières Youtube et les sites web en général) avec Youtube, facebook discord etc.

Au menu on rajouterais donc une section article correspondant à l'accueil actuel.

Je ne developperais pas ici le design de chaque section car je n'ai pas eu le temps de m'y pencher pour le moment.

On aurait ensuite une première section avec les articles et une frise défilante (un carré = un article) avec un fleche pour faire défiler ( on aurait 4 articles visible et 6 sur la frise) et un bouton “voir plus” qui amènerais vers la section articles du site.

On ferais ensuite en dessous pareil avec les reportages (on affiche les derniers albums ajoutés de la gallerie photo) avec un lien vers la gallerie photo entière a la fin de frise défilante.

Pareil avec la base de données avec les dernières fiches et un lien etc etc

Pareil avec le Forum ensuite et les derniers messages

Enfin une section dernière activité en géréral qui regroupe les dernires activités du site avec un frise la encore et un lien vers la partie “dernière activité” en fin de frise

 

 

Et pour finir en bas du site on aurait le logo Jesus Forain + lien et a droite date + liste de connectés (qui a plus sa place ici car pas hyper utile)

La liste des connectés sera en revanche plus mise en évidence sur la section forum du site.

Voila j'espère que cette maquette vous plait j'imagine pas le boulot qu'il doit y avoir derrière en programmation et design mais si on arrive a cela dejà le site en sera que meilleur.

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de EdwardT
membre
Messages: 6
Inscrit depuis le:
samedi 02 avril 2022
Utilisateur N°374
[CITER]

J'aime beaucoup la proposition de page d'accuei de fan de rides 🤩

C'est pas dur à faire d'un point de vue du visuel, c'est juste des flex-box 😉

Et je suis actuellement en train de bosser sur un design du genre card comme la base de données allemande montrée dans ce message 😄

En gros, pas un tableau avec tous les métiers mais une grille avec des cartes, comme des cartes d'identité, qui associeraient des clés et leur valeur (ex : Nom = Techno power; Modèle = Remix; Fabricant = Tivoli) 😃

Ces 2 suggestions rendraient le site plus responsive, c'est-à-dire qu'il s'adapte mieux sur mobile 🙂

👽 EdwardT, animateur, monteur vidéo et expert attractions pour 100% ATTRACTIONS sur YouTube ▶️

  • 2022 : Troyes, Joigny, Sens, Foire du Trône, Tours, Auxerre, Dijon, Noël au Jardin des Tuileries, Jours de fêtes à La Villette
  • 2023 : Châlons-en-Champagne, Troyes, Foire du Trône, Nancy, Sens, Tours, Auxerre, Decize, Fêtes des Tuileries, Fête des Loges, Foire aux manèges de Lille, Schueberfouer Luxembourg, Fête à Neu-Neu, Vogue des marrons de Lyon, Firminy, Versailles, Rouen, Saint-Martin de Bourg-en-Bresse, Beaune, Dijon, Noël au Jardin des Tuileries, Noël au Parc de Villepinte, Légendes de Noël d'Aubervilliers, Hiver de Thonon-les-Bains, Genève, Vogue d'hiver de Lyon, EuroParc de Chassieu, Magic Park de Bourg-en-Bresse, Nice, Marché de Noël de Cannes
Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
- dernière édition mercredi 28 juin 2023 01:14
[CITER]

Oui j'allais y venir.

J'ajoute souvent les metiers dans la base via mobile.

Et les box bleues du type "ajouter un metier"" etc en position portrait du telephone on les voit pas.

Faut bouger son telephone en mode paysage… Ca c'est pas ouf…

Alors ca faisait un moment que je reflechissais a la page d'accueil du site donc merci que l'idée plaise j'ai notamment comparé chez les compère de parc d'attraction type ameworld / coastersworld pour m'inspirer et les sites allemands.

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

Ces derniers temps, j'étais occupé et je ne me suis pas tellement occupé du site. J'étais à une sortie Aérotrain, j'ai rencontré quelqu'un et j'avais des photos et vidéos à trier.

Pour l'instant je suis en train de refaire la base de données, il y a pas mal de boulot pour intégrer les nouveautés.

Pour le design, vos propositions ne sont pas mal mais il faut que ça fonctionne sur ordinateur et smartphone (responsive design), c'est ça le plus difficile. D'ailleurs aujourd'hui la plupart des gens accèdent à internet via un smartphone ou une tablette.

 

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
- dernière édition vendredi 25 août 2023 00:26
[CITER]

La mise a jour est prête mais je vais encore vérifier qu'il ne reste pas de bugs, je vais peut-être la faire ce weekend.

Niveau interface il n'y a pas de grosses modifications, j'ai ajouté un champ “catégorie" dans lesquelles il y a un "type de métier” :

attraction

sensation
familial
enfantin
train fantôme
maison hantée
boîte à rire
palais des glaces
simulateur
roller coaster
autoskooter adulte
autoskooter enfant

jeu

chamboule tout
stand de tir
jeu d''adresse
cascades
grues
loterie
pêche aux canards

restauration

sucré
salé
mixte

Au cours du développement, je me suis rendu compte que l'on peut classer les métiers forains en 3 catégories et n'importe quel métier rentre obligatoirement dans une de ces catégories que ce soit un manège ou une pêche aux canards : attractions, jeux et restauration.

Le plus gros du travail a été de pouvoir créer un métier sans forcément l'associer à un modèle+constructeur; le code a subi pas mal de modifications mais ça vous ne le voyez pas. Ce système ne convenait pas pour les stands par exemple et il s'avère qu'il y a des manèges dont on ne connait pas le constructeur. À l'origine, je n'avais pas conçu la base de données pour un tel cas de figure.

Avec le nouveau système, le constructeur inconnu et le modèle inconnu doivent disparaître.

Niveau design j'ai fait au plus simple, j'améliorerais ça plus tard.

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
[CITER]

Coucou alors merci Jesus déjà pour tout ce boulot.

J'essaie juste de comprendre comment cela va fonctionner dorenavant.

En gros on pourra décider de faire apparaitre que les fiches dans les categories “Attractions” “Jeu” et “Restauration” c'est cela ?

Je me permet juste de proposer une derniere modification.

Les enfantins pourraient ils etre rangés dans la catégorie 2.

Comme cela dans la catégorie 1 on a tout ce qui est ridable par les fans et ca reviens aux gros metiers à tout ce qui est “onridable”. 

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

J'ai fait la mise à jour et fait quelques tests, ça fonctionne.

Après ça sera facile de filtrer pour par exmple n'afficher que les manèges à sensations. Mais cette fonctionnalité n'est pas encore là. Pas besoin de mettre les enfantins dans une autre catégorie.

Avatar de fan de rides
reporter
Messages: 780
Inscrit depuis le:
dimanche 10 août 2014
Utilisateur N°138
[CITER]

Yes je viens de voir oui si j'ai bien compris le “tri” n'est pas encore faisable mais le sera prochainement.

Franchement j'adore !

Ca a du prendre pas mal de temps j'imagique pour categoriser chaque modele pour que tout soit bien rangé.

Du coup si je dis pas de bétise il ne reste que 2 trucs a rajouter dans la base :

1/ ajouter la possibilité de filtrer en fonction de la catégorie

2/ ajouter la possibilité de filtrer en fonction du statut (en tournée, remisé etc)

Tournée 2022 : Athènes, Nantes, Tuileries, Quimper, Agde, Marseillan, Vias, Papea Parc, Parc Ange Michel, Montrabé,  Balma, Levignac, Cornebarrieu, Montauban, Cugnaux, Blagnac, Gérone, Perpignan, Limoges

Tournée 2023 : Albi 

Avatar de Jesus Forain
administrateur
Messages: 1190
Inscrit depuis le:
mardi 24 novembre 2009
Utilisateur N°1
[CITER]

Après les filtres c'est pas le plus compliqué à faire, ce sont de simples requêtes SQL mais il faut aussi faire toute la partie interface web qui va avec. Pour ajouter les nouveautés, il a fallu repenser en partie la base SQL et ça c'était bien plus compliqué.

Répondre dans ce sujet

chargement de l'éditeur en cours...
Envoi d'images
Cliquez sur le bouton "insérer l'image" pour l'ajouter à votre message, le fond de l'image passe en vert indiquant qu'elle est ajoutée. Les images non insérés sont supprimées.

Envoi de fichiers

Attention! vous n'êtes pas connecté, vous postez en mode invité.